Journées Electriques 2015 > Les évènements

Duo Kernoa et Krieger, solo David Lataillade

03.

Concert Spatialisé sur deux dis­po­si­tifs d’écoute ori­gi­naux

Ryan kernoa : Guitare électrique
Stephan Krieger : Spatialisation et trai­te­ments

Ce duo pro­pose un tra­vail issu de col­la­bo­ra­tions menées autour de dis­po­si­tifs de dif­fu­sion et d’ampli­fi­ca­tion de la gui­tare électrique pour le domaine du théâ­tre. Au cœur d’une qua­dri­pho­nie, l’audi­teur est invité à plon­ger dans l’espace pro­duit par l’ampli­fi­ca­tion, les cir­cu­la­tions qu’elle rend pos­si­ble dans le son, ce qu’elle déli­vre, ce qu’elle révèle, ce qu’elle démas­que. Drones, réso­nan­ces har­mo­ni­ques, bat­te­ments de fré­quen­ces, pat­tern répé­ti­tifs, jeu de rup­tu­res dyna­mi­ques, appa­ri­tion/dis­pa­ri­tion, un mou­ve­ment puis­sant du son hante l’espace et plonge l’audi­teur dans une « nuit éminemment sen­so­rielle ».

"De ter­ri­toi­res pré­sents en pro­jec­tions de mira­ges"
créa­tion com­mande du GMEA

David Lataillade
, Guitare éléctrique spa­tia­li­sée, dis­po­si­tifs électroacoustiques

L’oeuvre a pour point de départ le désir de sortir du couple tra­di­tion­nel ampli­fi­ca­teur / gui­tare électrique qui, pour David Lataillade, tasse et atro­phie le son en le res­ti­tuant dans son ensem­ble depuis une source très typée. Le haut-par­leur n’a plus un simple rôle d’ampli­fi­ca­teur. Il est uti­lisé comme un outil de fabri­ca­tion et d’écriture d’espa­ces. Le musi­cien expé­ri­mente un sys­tème qui dis­so­cie le spec­tre de l’ins­tru­ment sur plu­sieurs points de dif­fu­sion, afin de pou­voir ouvrir un large espace à sa richesse har­mo­ni­que. L’espace est pensé comme un maté­riau même de l’écriture. Pour l’abor­der il est asso­cié à des volu­mes qui cons­ti­tuent des géo­gra­phies.

De 17h - 19h Rencontre autour des dis­po­si­tifs
Les rési­den­ces de recher­che ont permis aux musi­ciens, infor­ma­ti­ciens, ingé­nieur du son d’explo­rer les dis­po­si­tifs de spa­tia­li­sa­tion. C’est l’occa­sion de les par­ta­ger avec eux.

Partenariat du Gmea et du Bolegason

<
>
<
>
<
>

Inscrivez-vous à notre newsletter !