GMEA
recherche

RECHERCHE

ÉCRITURE DU SON

Nouvelles écritures du son et de l’intermédia & Nouveaux territoires de création

De nou­vel­les écritures :
Les envi­ron­ne­ments numé­ri­ques d’écritures, alliés aux nou­vel­les inter­fa­ces, auto­ri­sent le retour du geste dans le contrôle des événements ; ils pla­cent ainsi le régis­seur en situa­tion d’inter­prète. Par exem­ple, pour un musi­cien, il amène par l’exten­sion de son geste via des cap­teurs, contrô­leurs, la capa­cité de lui confier l’inter­pré­ta­tion des carac­té­ris­ti­ques nou­vel­les comme, par exem­ple, le contrôle d’une tra­jec­toire de son dans l’espace ou la simu­la­tion d’espace sonore contrô­lée par un simple dépla­ce­ment de corps sur un pla­teau de théâ­tre.

De nou­veaux dis­po­si­tifs déve­lop­pés dans les tra­vaux de recher­che, visent eux, à per­met­tre l’écriture de para­mè­tre de médias entre eux : un seul dépla­ce­ment d’un comé­dien ou autre per­sonne peut contrô­ler dans un seul geste une baisse d’inten­sité de la lumière, un dépla­ce­ment de son dans les haut-par­leurs, et la modi­fi­ca­tion, au rythme de son dépla­ce­ment, de cou­leurs dans une image exem­ple. L’enjeu n’est pas de rem­pla­cer des rôles, mais de façon plus créa­tive, d’ouvrir la porte à de nou­vel­les écritures esthé­ti­ques. La ques­tion du son dans l’espace, de son écriture et de son écriture liée aux autres médias, tra­verse aujourd’hui de très nom­breux spec­ta­cles. La situa­tion tra­di­tion­nelle des dis­po­si­tifs de sono­ri­sa­tion n’échappe pas à ces bou­le­ver­se­ments en cours.

De nou­veaux ter­ri­toi­res de créa­tion :
Tant dans ses accom­pa­gne­ments, accueils, com­man­des, pro­duc­tions que dans ses pro­pres réa­li­sa­tions, le GMEA explore et défri­che de nom­breu­ses voies d’appli­ca­tion qui ouvrent de nou­veaux ter­ri­toi­res de créa­tion. Si de par nos mis­sions, leurs appli­ca­tions concer­nent bien sûr le champ musi­cal et par exten­sion celui du sonore, elles concer­nent aussi de nou­vel­les façons de créer la rela­tion au public et qui en pro­lon­gent les conte­nus. Comme, par exem­ple, le concept du Concert Prolongé ou celui du théâ­tre pro­longé qui permet de tisser des trans­mé­dia­li­tés riches ouvrant ainsi de nou­vel­les voies au déve­lop­pe­ment des publics.

Des deman­des d’accom­pa­gne­ment crois­san­tes :
C’est, face aux deman­des, et dans une volonté de dis­sé­mi­na­tion et d’appro­pria­tion par tous, des appli­ca­tions issues de la recher­che, mais aussi face à une demande de trans­mis­sion et d’accom­pa­gne­ment des savoir-faire issus des années de l’expé­rience du GMEA, que se des­sine aujourd’hui la volonté de struc­tu­rer un réseau inter­ré­gio­nal et poten­tiel­le­ment trans­fron­ta­lier autour de ces pra­ti­ques. Loin de nous l’idée d’une expan­sion « à tout va » puis­que c’est bien natu­rel­le­ment dans la dyna­mi­que de ses rela­tions artis­ti­ques que le GMEA est aujourd’hui confronté à une appro­che ter­ri­to­riale plus grande que son ter­ri­toire immé­diat. C’est aussi une néces­sité du temps que de penser des orga­ni­sa­tions en réseau sans parler des cir­cu­la­tions plus larges qui per­met­tent en consé­quence des par­te­na­riats plus diver­si­fiés et enfin, par là même, des sur­fa­ces économiques offrant résis­tance à la dureté de la crise.

De notre point de vue, il ne s’agit pas non plus d’impo­ser des façons de faire, encore moins des recet­tes ou orga­ni­ser une quel­conque hié­rar­chie de connais­san­ces ou de savoirs. Il s’agit de manière très réa­liste et en réso­nance avec les deman­des des acteurs sur le ter­rain, d’ini­tier des mises en réseaux, de créer un par­tage intel­li­gent des savoirs, de per­met­tre dans une atti­tude de co-cons­truc­tion un enri­chis­se­ment dans le res­pect des sin­gu­la­ri­tés de chacun sur le ter­ri­toire. Afficher clai­re­ment les sin­gu­la­ri­tés de chacun, forme plus jus­te­ment que des mutua­li­sa­tions par­fois sug­gé­rées à pas forcés, les condi­tions d’une com­plé­men­ta­rité féconde des acteurs concer­nés. C’est dans cet esprit que le GMEA réflé­chit avec ses par­te­nai­res son déve­lop­pe­ment.

recherche
RECHERCHE > Projets > ÉCRITURE DU SON

Hexaphonie

<
>
<
>
<
>

Inscrivez-vous à notre newsletter !