Fête de la Science 2011

KEM ou l’alchimie des sons

Réalisé par Mathieu Chamagne, Théo de la Hogue, Julien Rabin, Thierry Besche et Benjamin Maumus.
Médiation : David Lataillade

Entrez sous la tente KEM*, jouez avec les modè­les phy­si­ques, plon­gez au cœur du magma, impul­sez les molé­cu­les de son, fabri­quez la matière et impro­vi­sez votre musi­que !


À l’occa­sion de la Fête de la Science, le GMEA pré­sente une ins­tal­la­tion ludi­que et scé­na­ri­sée, allé­go­rie des pro­ces­sus chi­mi­ques : réac­tion/ trans­for­ma­tion/ inte­rac­tion modi­fient l’iden­tité des par­ti­cu­les ou molé­cu­les de matière. Ici, les cons­ti­tuants de la matière sont des sons. Captés par une caméra infra­rouge, les mou­ve­ments du public don­nent l’énergie aux fluc­tua­tions sono­res dont les com­por­te­ments sont visua­li­sés en image, c’est la réac­tion.
Les molé­cu­les sono­res tra­ver­sent alors des « nuages d’effets » qui trans­for­ment le timbre, la cou­leur, l’espace des sons : c’est la trans­for­ma­tion.
Les gira­tions caho­ti­ques des « cel­lu­les de sons » impul­sées par les modè­les phy­si­ques pro­vo­quent des téles­co­pa­ges entre les molé­cu­les sono­res qui bou­le­ver­sent alors le pay­sage sonore entendu : c’est l’inte­rac­tion.

* Pour cer­tains étymologistes, "Chimie" pro­vien­drait de l’arabe al Kemi (lit­té­ra­le­ment "La Kemia", la chimie), venant du grec Khemeia (qui signi­fie magie noire), mot lui-même emprunté à l’Egyptien ancien "Kem", qui dési­gne la cou­leur noire.


Avec le sou­tien de Science Animation, VOA – Verrerie d’Albi et Le Pontié.

<
>
<
>
<
>

Inscrivez-vous à notre newsletter !