Fête de la Science 2012

Fête de la Science 2012

À l’occa­sion de la Fête de la Science orga­ni­sée par Science en Tarn, le GMEA pro­pose deux ins­tal­la­tions, à décou­vrir au Village des scien­ces et aux portes ouver­tes du GMEA.


Village des scien­ces

Machines à pluie : du réel au virtuel

Une nou­velle luthe­rie au ser­vice des péda­go­gies de l’écoute va vous per­met­tre de « jouer avec la pluie » !

Des gout­tes d’eau qui tom­bent régu­liè­re­ment, irré­gu­liè­re­ment, légè­res, gros­ses, rares, avec peu ou beau­coup de den­sité… autant de com­por­te­ments natu­rels que notre oreille capte. Selon les prin­ci­pes ima­gi­nés par Frédéric Le Junter, musi­cien inven­teur, chacun peut fabri­quer sa petite machine à imiter la pluie...

Enregistrez-vous et insé­rez les sons dans la banque de sons de l’ordi­na­teur.

Un dis­po­si­tif numé­ri­que repro­duit vir­tuel­le­ment les machi­nes à pluie réa­li­sées et leur donne une exten­sion auto­ri­sant de mul­ti­ples pos­si­bi­li­tés de jeu : élasticité, résis­tance, démul­ti­pli­ca­tion, trans­po­si­tion, etc.

Ainsi il est pos­si­ble de régler l’élasticité, la vitesse, le poids des dis­po­si­tifs. Chaque joueur peut voir sa machine à pluie vir­tuelle sur un écran de pro­jec­tion, chaque joueur entend les sons sur son haut-par­leur et en joue à l’aide de Wii.


Portes ouver­tes

Découvrir le son au bout des doigts

Tout le monde connaît les inter­fa­ces tac­ti­les... Mais tout le monde n’a pas encore essayé de mélan­ger les sons en les contrô­lant soi-même… du bout des doigts.


À décou­vrir au GMEA...

<
>
<
>
<
>

Inscrivez-vous à notre newsletter !