Fête de la Science 2014

Du naturel au virtuel : petite histoire des lutheries électroacoustiques en 6 tableaux


L’arri­vée de l’électricité a bou­le­versé les luthe­ries et a donné nais­sance aux musi­ques électroacoustiques.
Cette expo­si­tion pré­sen­tée à l’occa­sion de la Fête de la Science forme un petit par­cours qui raconte l’his­toire des luthe­ries du 20ème siècle à tra­vers la pré­sen­ta­tion de machi­nes méca­ni­ques et de machi­nes vir­tuel­les.
-  D’abord, l’imi­ta­tion des sons de la nature est illus­trée avec les machi­nes à pluie de Frédéric le Junter et de Basile Robert. En miroir, des machi­nes à pluie vir­tuel­les décu­plent les pos­si­bi­li­tés de jeu.
-  Puis le tourne-disque, le micro et le haut-par­leur sont pré­sen­tés dans leurs aspects méca­ni­ques. En miroir, des machi­nes vir­tuel­les offrent la pos­si­bi­lité de jouer de ces prin­ci­pes : avec la voix, ou encore voici qu’un doigt sur un Ipad devient tête de lec­ture !Retour ligne manuel
-  Enfin, l’arri­vée du syn­thé­ti­seur et de l’ordi­na­teur. En miroir, grâce à une kinect uti­li­sée pour les jeux vidéos, le numé­ri­que nous permet de retrou­ver la jus­tesse du "geste musi­cal".

Ces machi­nes sont inte­rac­ti­ves et per­met­tent de jouer avec les sons et de com­pren­dre que, de la vibra­tion des électrons au son, il n’y a qu’un pas !

Machines vir­tuel­les : Mathieu Chamagne, Julien Rabin, Thierry Besche.
Machines méca­ni­ques : Basile Robert, Frédéric Le Junter.


www.science-ani­ma­tion.org
www.scien­ceen­tarn.ekla­blog.com
www.fete­de­las­cience.tarn.free.fr/

<
>
<
>
<
>

Inscrivez-vous à notre newsletter !