Plateforme VIRAGE

03.

Virage :

La plate-forme de recher­che Virage est née de la volonté de pra­ti­ciens du spec­ta­cle vivant de réflé­chir à une pos­si­ble mutua­li­sa­tion de leurs moyens et de leurs outils de tra­vail. Cette com­mu­nauté sʼest dʼa­bord réunie en 2008 autour dʼun groupe de tra­vail financé par lʼAs­so­cia­tion Française dʼIn­for­ma­ti­que Musicale (1), pour mener une étude sur les « Outils et pra­ti­ques du sonore dans le spec­ta­cle vivant » (2).

www.afim-asso.org/

Dans la conti­nuité de cette étude, et en vue de per­met­tre le déve­lop­pe­ment dʼen­vi­ron­ne­ments de créa­tion et de régie numé­ri­que (audio, vidéo, lumière...) dans un contexte artis­ti­que, un consor­tium sʼest cons­ti­tué. C’est ainsi que la pla­te­forme Virage a été accep­tée et mis­sion­née par l’Agence Nationale de la Recherche Française (dans le thème Audiovisuel et Multimédia) pour la période allant de jan­vier 2008 à Mars 2010 (ANR pro­gramme Contint). Son objec­tif a été de défi­nir un cahier des char­ges et des spé­ci­fi­ca­tions géné­ra­les pour des déve­lop­pe­ments de nou­vel­les inter­fa­ces de contrôle et d’écriture de conte­nus numé­ri­ques mul­ti­mé­dia pour la créa­tion artis­ti­que, la muséo­gra­phie et les indus­tries cultu­rel­les.

Cette pla­te­forme a regroupé :

-  Des labo­ra­toi­res aca­dé­mi­ques :
Le LABRI (Laboratoire Bordelais de Recherche Informatique - Université de Bordeaux 1 & Bordeaux Ségalen –IPB), dont la direc­trice adjointe est Myriam Desainte-Catherine et qui, avec son équipe, est au cœur des déve­lop­pe­ments.
Le LIMSI-CNRS Paris Sud
La Maison des Sciences et de l’Homme à Paris Nord-CICM.

- Des acteurs artis­ti­ques :
GMEA, centre natio­nal de créa­tion musi­cale d’Albi-Tarn qui a coor­donné l’ensem­ble du projet, Incidents Mémorables, centre de res­source spec­ta­cle vivant/numé­ri­que temps-réel à Mulhouse,
Imal à Bruxelles, l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon) et l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Spectacle à
Avignon).

-Des indus­triels :
JazzMutant / inter­fa­ces tac­ti­les (Bordeaux),
Blue Yeti / Interfaces et muséo­gra­phie (Royan),
RSF / Schow contro­ler pour muséo­gra­phie (Toulouse),
Mikros Image / Effets spé­ciaux cinéma (Paris).

<
>
<
>
<
>

Inscrivez-vous à notre newsletter !