Séminaire international / Rencontre

Le GMEA coor­donne le projet de recher­che financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) OSSIA : Open Scenario System for Interactive Applications, sur les outils et modè­les pour la scé­na­ri­sa­tion inte­rac­tive au ser­vice du spec­ta­cle vivant, des arts plas­ti­ques, des jeux vidéos, de la muséo­gra­phie et des indus­tries cultu­rel­les.

Dans ces divers domai­nes, met­tant en inte­rac­tion des conte­nus numé­ri­ques de dif­fé­ren­tes natu­res, entre eux et/ou avec des ins­tru­ments humains, la néces­sité d’orga­ni­ser les com­por­te­ments et inte­rac­tions de ces conte­nus selon des contrain­tes logico-tem­po­rel­les spé­ci­fi­ques est cen­trale. Le projet OSSIA pro­pose pour cela des outils per­met­tant l’écriture de scè­na­rio inté­rac­tifs et inter­me­dia, met­tant en rela­tion divers media, tels que du son, de la lumière, de l’image, de la machi­ne­rie scé­ni­que... dans la mise en oeuvre d’un "temps souple", les ques­tions d’inte­ro­pé­ra­bi­lité et de mise en réseau d’outils col­la­bo­ra­tifs et par­ta­gea­bles se retrou­vent aussi au coeur de ces inter­ro­ga­tions.

L’objec­tif de ce sémi­naire est de réunir artis­tes, phi­lo­so­phes, cher­cheurs, cher­cheurs, ingé­nieurs et publics en une même dyna­mi­que pour témoi­gner de ces recher­ches, des appli­ca­tions qui en décou­lent et des nou­vel­les formes et pra­ti­ques artis­ti­ques en com­pa­gnon­nage à partir des­quel­les elles s’élaborent. Cette appro­che trans­verse reflète la métho­do­lo­gie de tra­vail qui anime les recher­ches. Elle consiste à creér des chan­tiers d’expé­ri­men­ta­tion artis­ti­ques qui éprouvent et nour­ris­sent les résul­tats scien­ti­fi­ques et tech­ni­ques dans une confron­ta­tion per­ma­nente aux usages.

C’est pour­quoi ce sémi­naire s’ouvre à la ren­contre et s’ins­crit au sein de la pro­gram­ma­tion des Journées Electriques qui pro­pose, en regard, diver­ses écritures artis­ti­ques for­mant ces nou­veaux ter­ri­toire de créa­tion. Il réunit aussi un ensem­ble d’acteurs uni­ver­si­tai­res et artis­ti­ques pour par­ta­ger les réflexions autour de ces sujets : L’uni­ve­risté Champollion à Albi, L’uni­ver­sité de Toulouse 2 - Jean Jaurès, L’ISDAT et Vortex à Toulouse, le LaBRI - Université de Bordeaux, UPV à Bilbaola Hnagar à Barcelone, des inter­ve­nant de Norvège, France / Etats-unis, du Portugal, etc.

C’est aussi en accueillant des acteurs et par­te­nai­res inter­na­tio­naux un moment de ren­contre et d’échange ouvert vers des pros­pec­ti­ves com­mu­nes déve­lop­pe­ment, d’appli­ca­tion et de recher­che.

Conférences publi­ques, ate­liers de démons­tra­tion sur les outils déve­lop­pés, pré­sen­ta­tion de chan­tier d’expé­ri­men­ta­tion, débats, réflexions, ren­contres vont nour­rir ces jour­nées.

Thierry Besche
Directeur du GMEA,
Cncm d’Albi-Tarn.

Ressources

Formulaire d’inscription au Séminaire, 240.5 ko

Programme du Séminaire, 5.7 Mo

<
>
<
>
<
>

Inscrivez-vous à notre newsletter !