ALBI

 

www.lasemaineduson.org

 

A Albi

Mémoires Sonores du Tarn
Alain Savouret

Création : samedi 20 janvier à 18h00
Du 21 au 27 janvier 2007 de 14h00 à 19h00 (début de la diffusion toutes les heures)
Salle de conférence des Moulins de l'Albigeois - 41 rue Porta - Albi
Entrée libre
Groupes et scolaires : réservation obligatoire auprès de l’Athanor.

Commande du GMEA avec le soutien de l'État

« Mémoires Sonores du Tarn, est le premier volet d’une série de phonographies pentaphoniques réalisées en collaboration avec Laurent Sassi, à partir d’un dispositif d’enregistrement microphonique spécifique en étoile à cinq branches.
Il ne s’agit pas d’exposer ou de projeter du son comme on le dit pour de l’image, mais plutôt d’une proposition faite à l’auditeur de vivre un moment de simulacre : celui d’une sorte de transfert audible d’un contexte patrimonial particulier.
Les espaces et volumes captés en milieu naturel, urbain, industriel… sont restitués par une disposition des haut-parleurs conforme au dispositif initial d’enregistrement.
Ainsi, l’auditeur se situe à sa convenance à l’intérieur d’un lieu et d’un temps sonores étrangers à la salle et à l’heure de sa présence ».
Alain Savouret

Un programme détaillé des phonographies diffusées sera disponible à l'entrée de la salle.

 

Issu d’une double formation : « classique » au CNSMDP et « expérimentale » au Service de la Recherche de l’ORTF dirigé par Pierre Schaeffer, Alain Savouret est un compositeur d'œuvres tant instrumentales qu’électroacoustiques, maître d’oeuvre d’expériences très riches mettant en jeu la relation humaine, l’écoute, la phonographie et l’invention musicale.

Biographie de l'artiste

Tout savoir sur la commande d'Etat d'Alain Savouret

Interview de Alain Savouret en résidence au studio du GMEA

 

Une proposition du GMEA, Centre de création musicale d’Albi – Tarn, en partenariat avec l’Athanor, Scène Nationale d’Albi, dans le cadre de la programmation « Musique aujourd’hui » et avec l'ADDA du Tarn. Avec le soutien de la Sacem et de la Spedidam.


 

A Toulouse

Séminaire :
Du sensitif à l’Interactivité
Avec : Pascal Baltazar, Mathieu Chamagne et Michel Fano.

Mercredi 17 janvier 2007 de 9h à 18h
Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse, 5 quai de la Daurade, 31000 Toulouse

La capacité à penser et développer ses propres outils, ses propres dispositifs, favorise l’émergence de formes et écritures artistiques d’un usage nouveau. Ces dispositifs proposent d’autres relations à l’espace, au temps et ouvrent des perspectives esthétiques, transforment la position de l’auteur et du public. Si le toucher donne sens aux matériaux primitifs, n’est-il pas nécessaire, dans les ressources de l’informatique interactive, de ré-interroger un rapport sensible aux gestes ? Qualifier les outils, les dispositifs, questionner leurs comportements, en attendre quoi ? Pour quoi faire ? Tenter d’y répondre, c’est contribuer à l’apport des connaissances nécessaires aux pratiques artistiques du sonore.

9h-11h : Pascal Baltazar
L'intervention de Pascal Baltazar, compositeur et artiste intermedia, s'articulera autour du geste musical. À partir d'extraits de ses travaux et de la mise en oeuvre des outils développés pour ceux-ci, il questionnera le rapport du geste à l'écriture sonore, ainsi qu'aux domaines de la chorégraphie et de l'image, afin de dégager les modes d'écritures qui en découlent ou qu'ils présupposent.

11h-12h : Michel Fano
Michel Fano, compositeur et cinéaste, interviendra sur la notion de création au sens large : il s'appuiera plus particulièrement sur des éléments de son œuvre, qu’elle soit musicale, liée au cinéma ou encore à des expérimentations autour des notions d'œuvre ouverte et de "multimédia”. Une réflexion sur son parcours musical, cinématographique et littéraire.

14h-16h : Mathieu Chamagne
Mathieu Chamagne présentera la lutherie informatique qu’il a développée spécifiquement pour sa dernière création, Espaces croisés. Dans cette pièce, la musique, au croisement de l’écriture et de l’improvisation, est générée par la rencontre entre modèles physiques et interfaces gestuelles.

16h-18h : table ronde

En partenariat avec l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse, dans le cadre de l’Atelier d’Expérimentation du Sonore mené par le GMEA, Centre de création musicale d’Albi – Tarn.

 

Concerts, films :
Autour de Michel Fano

Jeudi 18 janvier 2007 à 20h00
Ecole Supérieure d’Audiovisuel (ESAV), 56 rue du Taur, 31000 Toulouse

Au cours de cette soirée seront présentés et diffusées plusieurs œuvres de Michel Fano, caractéristiques de ses divers territoires de recherche.
Michel Fano est compositeur et cinéaste, auteur d’articles théoriques sur le son, la musique, le son et le cinéma.
La Chambre Secrète de Michel Fano, partition radiophonique de 1976, d’après une nouvelle d’Alain Robbe-Grillet, issue du recueil Instantanés. Commande de radio France. Voix : Michael Lonsdale.
Désert film d'animation de José Xavier, 1970, partition sonore Michel Fano, conception au plus intime de la relation son-image sans élément dialogué ou propos narratif.
Fab II, pièce pour piano de Michel Fano.
L’Homme qui Ment, film d’Alain Robbe-Grillet, 1968, partition sonore de Michel Fano. Avec Jean-Louis Trintignant. La partition sonore de ce film est sans doute la plus significative de celles que Michel Fano a réalisées dans le cadre de ses collaborations avec Alain Robbe-Grillet.

En partenariat avec l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse, dans le cadre de l’Atelier d’Expérimentation du Sonore mené par le GMEA, Centre de création musicale d’Albi – Tarn.


 

 

 

 

   
 

info utile - nous écrire - crédits - copyright

  

Haut de page