CREATION

Vous êtes dans les archives, pour retourner à la saison courante fermez cette page ou cliquez sur A la une .

Pyrogenesis
Pascal Baltazar

 

Pour instrument électroacoustique
Création - Commande du GRM
Production GMEA

 

Je sens entre mon activité et celle du forgeron de profondes analogies.

D'abord, le geste, par lequel l'artisan modèle la matière de façon continue : frappant, chauffant, tordant, trempant les métaux pour leur imprimer progressivement une forme.

Ensuite, l'outil : Tout comme le forgeron se fabrique ses propres outils, depuis plusieurs années, je travaille à la facture de mon instrument électroacoustique. Un instrument pour écrire le son, dans l'espace et avec le geste.

Enfin, la construction organique de la forme, dont parle Gilles Deleuze : "Pourquoi est-ce que le forgeron est musicien ? Ce n'est pas simplement parce que la forge fait du bruit, c'est parce que la musique et la métallurgie se trouvent hantées par le même problème : à savoir que la métallurgie met la matière dans l'état de la variation continue de même que la musique est hantée par mettre le son en état de variation continue et d'instaurer dans le monde sonore un développement continu de la forme et une variation continue de la matière. "

Ainsi, dans Pyrogenesis, des matériaux bruts sont mis en jeu dans des processus de transformation : fusion, condensation, solidification, sublimation... Le geste instrumental intervient constamment pour animer les matières, les agréger, y introduire du désordre, ou au contraire les canaliser. La main presse et tire, pousse et retient. Le corps sculpte l'espace.

La composition interroge, de manière plus générale, le fantasme démiurgique de l'homme et les divers moyens qu'il s'est donné pour transformer la matière - de l'enclume à la sidérurgie jusqu'à la fission nucléaire : point ultime de cette entreprise, où la matière se brise de l'intérieur et menace de destruction son créateur même.


 

biographie de l'artiste
musique et vidéo en ligne

Vendredi 11 avril 2008 au Parvis - Tarbes, dans le cadre de la nuit électronique
Vendredi 5 octobre 2007 à Imal - Bruxelles
Mercredi 25 juillet 2007 dans le cadre du Festival de Radio-France, Montpellier
Samedi 24 mars 2007 dans le cadre d' "Itinéraire de Nuit", à la Cité Universitaire, Paris
Samedi 17 mars 2007 dans le cade de la Journée électrique / festival reBond’s 07
Samedi 9 décembre 2006 dans le cadre de Futurs Composés, Paris
Dimanche 8 octobre 2006 à la Maison de Radio France, Paris

 

 


 

 



 

   
 

info utile - nous écrire - crédits - copyright

  

Haut de page