|
 photo©Jennymay Logan
Unruhige Räume
Composition pour instruments électroacoustiques
de et par Bjørnar Habbestad/ Pascal Baltazar
Mise en espace du son : Benjamin Maumus
Commande du Conseil des Arts Norvégien, de BEK, Centre des Arts Électroniques de Bergen, Norvège et du GMEA, avec le soutien de l’État.
Le titre Unruhige Räume peut être entendu de différentes façons : "espaces intranquilles" aussi bien que "lieux tumultueux".
La composition joue sur les contrastes et similarités de figures et textures, et se développe à travers plusieurs "topologies" sonores tour-à-tour compactes, fragmentaires ou éclatées, statiques, mobiles ou agitées.
Les deux compositeurs interprètes y confrontent différents moments semi improvisés à autant de situations de mise en espace interprétées en direct.
À partir de chacun de leurs dispositifs instrumentaux, les trois musiciens tentent de provoquer diverses mises en rapport entre gestes, matériaux et espaces sonores.
Cette pièce, composée à quatre mains et à deux souflles à partir d'improvisations communes, est le résultat d'un échange entre le GMEA et BEK et sera créée au festival Borealis de Bergen en mars 2011.
Bjørnar Habbestad a développé son propre environnement (techniques instrumentales et technologie électronique) qui permet l’exploration de nouveaux paysages musicaux, entre acoustique et traitements numériques. Le résultat est une forme de technique instrumentale qui considère l’instrument comme un «environnement» qui peut être exposé à diverses formes d’influence, à la fois physique et réactif à des caractéristiques d’ordres électroniques (traitement et synthèse). Il travaille aussi bien en tant qu'interprète pour des ensembles (collectif international N-collective, soliste de l’orchestre symphonique de Trondheim) aux styles très variés, aussi bien qu’en solo, ou en tant qu'improvisateur.
Les travaux du compositeur Pascal Baltazar explorent le terrain des interfaces gestuelles pour l’interprétation et le contrôle de sa musique en direct renouvelant ainsi les attitudes de jeu du musicien électroacousticien. Il coordonne la plateforme de recherche Virage financé par l’Agence Nationale de la Recherche dont les travaux portent sur les outils de contrôles et d’écritures du son, de la lumière, de l’image pour le spectacle vivant et les industries culturelles et la muséographie.
Benjamin Maumus est ingénieur du son et régisseur du GMEA depuis 2005. Créateur sonore, il croise électroacoustique, phonographie, documentaire sonore.
Résidences et étapes de création:
Du 9 au 13 novembre 2009 à Albi
Du 7 au 11 décembre 2009 à Albi
autres résidences en cours d’organisation
Étape de création le 25 janvier 2010 à Londres
Étape de création le 26 mars 2010 à Albi dans le cadre des Journées Électriques
Création Festival Borealis – Bergen en 2011

Site de Pascal Baltazar
Biographie de Pascal Baltazar
Autres projets de Pascal Baltazar :
Mutations
Anatomie de l'invisible
Incises
Pyrogenesis
|