Concert

Anamorphoses

Sébastien Roux

7 DEC

FRAC Franche-Comté, Besançon

Anamorphoses pour guitare, contrebasse électriques et système de diffusion

Eric Chalan, contrebasse électrique
Didier Aschour, guitare électrique

Sébastien Roux travaille depuis plusieurs années sur le concept de traduction sonore qui consiste à utiliser une œuvre existante comme partition musicale. Dans ce nouveau projet, il propose d’appliquer les principes de l’anamorphose au domaine sonore, dans le cadre d’une série de performances musicales imaginées spécifiquement pour chaque espace de présentation.
Dans sa conférence sur le point de vue, Gilles Deleuze définit l’anamorphose comme prise de forme à partir de l’informe. C’est autour de cette idée de construction d’un point d’écoute que le projet s’articule. Il s’agit d’imaginer des situations sonores, où l’auditeur est invité à se déplacer. Ces situations se présentent sous un état chaotique, qui s’ordonne, prend forme à travers un ou plusieurs points d’écoute.
Dans L’oeuvre ouverte, Umberto Eco décrit l’anamorphose dans ces termes : « La recherche du mouvement et du trompe-l’œil exclut la vision privilégiée, univoque, frontale, et incite le spectateur à se déplacer continuellement pour voir l’œuvre sous des aspects toujours différents, comme un objet en perpétuelle transformation. ». C’est ce travail d’exploration que Sébastien Roux souhaite proposer à l’auditeur, qui prend une part active quant à sa propre perception de la pièce.
Au Frac Franche Comté, plusieurs types d’anamorphoses pour guitare, contrebasse électriques et système de diffusion seront à découvrir. Une anamorphose transitoire / résonance qui se base sur le précepte de Pierre Schaeffer selon lequel un instrument ne peut pas être reconnu par son timbre indépendamment de sa dynamique. Une anamorphose de rythme qui utilise le temps de propagation du son comme moyen d’organisation des sons. Une anamorphose de timbre, où un seul point d’écoute permet la perception complète d’un timbre complexe.

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

s’inscrire à la newsletter
4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
contact@gmea.net