Résidence

DENOMBREMENT

Jean-Philippe Gross & Stéphane Garin

18 > 22 SEPT

GMEA

Stéphane Garin : percussions
Jean-Philippe Gross : électronique, diffusion

"Dénombrement est une pièce pour percussions, instruments électroniques et sons fixés. La pièce exploitera les possibilités de ce dialogue instrumental, son rapport au système de diffusion et à l’espace.
L’intention du projet est aussi de contextualiser / décontextualiser l’instrument acoustique, de définir son évolution dans un environnement amplifié, son impact sur les sons fixés et électroniques.
Nous imaginons une architecture sous forme de cycles organisés qui nous permettra de naviguer dans un ensemble déterminé d’éléments : percussion seule / percussion et électronique / percussion amplifiée / séquences électroniques.
Cette organisation par cycles mettra en évidence une structure agencée par plans où chaque événement tient une place précise et autonome.
Les plans, qu’on pourrait rapprocher des plans cinématographiques (plan d’ensemble, plan rapproché, gros plan, insert), créeront un relief en mouvement où l’attention se porte d’abord sur les sons qui nous entourent – directs – puis sur ceux plus éloignées/rapprochées qui viendront altérer ce relief en favorisant les rapports d’opposition et de contrepoint."
Jean-Philippe Gross

https://jeanphilippegross.wordpress.com
https://www.stephanegarin.com

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

s’inscrire à la newsletter
4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
contact@gmea.net