Résidence

Hyperborée

Clara Levy & Léa Roger & Stéphane Clor & Armand Lesecq

29 MAR > 2 AVR

Grand Théâtre d’Albi, Salle Haute

Clara Levy : violon
Léa Roger : harpe celtique
Stéphane Clor : violoncelle
Armand Lesecq : mise en espace des sons

Très intéressé par l’éventail de sons qu’offre les techniques de la musique électro-acoustique, le trio part explorer, à contre-courant, ce que permet le format d’un petit ensemble de musique de chambre. Il privilégie une dimension intime et une force acoustique pour imaginer des atmosphères altérant notre perception.

Leurs recherches s’articulent autour de questionnements psycho-acoustiques introspectifs : à quel moment de la formation d’un son, notre expérience sonore dépasse-t-elle notre écoute pour devenir une sensation corporelle ? À quel moment un son nous apparaît singulier ou multiple ? Qu’est-ce qui fait qu’un son nous apparaît immersif, proche, lointain ou encore tourne autour de nous ? Travailler en profondeur les propriétés acoustiques du son dans son contexte naturel, permet aux musiciens de plonger dans l’intimité de leurs instruments, de révéler le large panel de leurs sonorités, propre à l’ensemble de leurs corps résonnants.

Dans le cadre de la résidence au GMEA le trio acoustique sera étendu par la présence de l’artiste sonore et ingénieur du son Armand Lesecq afin de « mettre en espace » les instruments par la prise de son, l’amplification, le filtrage, la spatialisation et permettra la poursuite des recherches musicales et plus particulièrement sur les effets psycho-acoustiques et physiologiques.

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net

inscription à la newsletter