atelier

IMPROVISER

25 > 26 MAR

Maison de la musique, Cap Découverte

Jean-Luc GUIONNET/Seijiro MURAYAMA

Un atelier destiné aux musiciens, comédiens, danseurs et performeurs.
Improviser, avec Jean-Luc Guionnet et Seijiro Murayama.

— Quelques places restantes. Inscription avant le 16 mars —

Horaires : 10h-18h
Inscription et renseignements :
amandine.petit@gmea.net - 05 63 54 51 75
(Atelier gratuit, possibilité d’hébergement sur place)

Seijiro Murayama (Japon-France), percussionniste, donne des concerts de musique improvisée depuis 1982 et a notamment travaillé avec des musiciens comme Fred Frith, Tom Cora, Keiji Haino, K.K.Null.
Sa pratique se caractérise par un dévouement quasi obsessionnel à l’exploitation acoustique du timbre et du volume minimal et crée ainsi, un rapport intime au microcosme sonore.
www.seijiromurayama.com

Jean-Luc Guionnet est à la fois plasticien, performeur et compositeur de musique électro-acoustique, saxophoniste, organiste de musique improvisée et free jazz. Poly-instrumentiste, il aborde la musique comme un paysage évolutif. Il l’expérimente de manière physique à travers ses dispositifs sonores. jeanlucguionnet.eu

LES TERMES DE L’INFLUENCE
L’improvisation ? Une façon de pratiquer le « milieu ».
L’improvisation est, avant tout, chose liée à une liberté : celle de l’individu musicien dans un lieu donné, avec d’autres musiciens et parmi ou face à un public ou pas — autrement dit : dans un "milieu", un "écosystème".
Improviser implique une attention, une vigilance, à ce milieu, qui à son tour induit une stratégie dans l‘improvisation (dangers, pouvoir, "survie", alliance, indépendance, etc.). Une charge "sociologique" dans la musique en découle (communication, responsabilité, compréhension, appréhension, décision, secret, incompréhension, ...) — et, ainsi, voir que, malgré son statut de point de départ, la liberté, on la cherche.
On s’attachera donc à expérimenter et commenter les multiples accointances de la musique et du milieu par le truchement de l’improvisation : les termes de l’influence.
Et l’on pourra aussi voir que cette stratégie a visage multiple peut à son tour être source de formes composées, sinon celle d’une ouverture à réinventer sans fin.

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

s’inscrire à la newsletter
4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
contact@gmea.net