Résidence d'enregistrement

L’insistance des possibles

Cyprien Busolini & Deborah Walker & Yannick Guédon

19 > 22 NOV

GMEA, Albi

Cyprien Busolini, alto
Deborah Walker, violoncelle
Yannick Guédon, voix, composition

L’insistance des possibles est une composition dont l’écriture joue avec l’aléatoire de sa réalisation. Une forme sonore qui invite les musiciens et les auditeurs à partager une situation où l’expérimentation se donne à entendre.
L’imitation est l’élément fondateur de la pièce. En révélant les aspérités dues aux tentatives de duplication, elle nomme l’impossible exactitude de l’imitation, et active notre capacité à distinguer les différences les plus fines. Elle fait également appel à notre mémoire, à ses mécanismes, ainsi qu’à notre capacité d’agencement des différents phénomènes sonores en cours.
Cette pièce induit une écoute proche de celle qu’on engage au quotidien, celle qui nous rend attentifs plus ou moins consciemment à la présence et à la variation des sons.

"Au GMEA, nous réaliserons un enregistrement de l’insistance des possibles, pièce créée en 2016 et que nous avons eu le plaisir de jouer lors de l’édition 2018 du festival Riverrun à Albi. Pour moi, cet enregistrement est une étape intéressante car mes compositions ne sont jamais vouées de prime abord à une écoute acousmatique ou sur support (CD, internet, etc.). Elles sont pensées dans leur articulation avec le contexte et la situation du concert ; le potentiel d’une pièce musicale résidant dans ce qu’elle permet d’écouter d’un lieu, des sons qui l’habitent, de son acoustique, de son silence. Pour nous, cet enregistrement constituera donc un instantané de la pièce, la captation d’un possible, tel un cliché photographique.
Je suis ravi de passer ce cap de l’enregistrement avec le label Wandelweiser – dirigé par Antoine Beuger sur lequel le CD figurera."
Yannick Guédon

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net

newsletter