Festival riverrun,

OCCAM OCEAN

Eliane Radigue

7 OCT 17h00

Le Frigo (gratuit)

Silvia Tarozzi, violon
Deborah Walker, violoncelle

C’est une ligne tenue et ténue, qui va parfois s’amplifiant, parfois s’amenuisant comme organiquement, et qui, sans jamais dévier de son cours, révèle continûment de nouvelles richesses, abolissant toute notion du temps et de l’espace… En un sens, la musique d’Éliane Radigue ressemble à son parcours hors normes. Un parcours qui, après l’avoir vue aborder successivement le travail sur bandes « le rasoir d’Occam », et surtout sur synthétiseur, se poursuit depuis 2001 de manière collective, en collaboration avec des instrumentistes. Le monumental cycle Occam en est la dernière étape en date. Son titre se réfère à la figure de Guillaume d’Occam (v. 1285-1347) – philosophe nomaliste fameux notamment pour un ‘principe de parcimonie’ (le ‘rasoir d’Occam’) qui présente d’évidentes analogies avec la musique de Radigue -, mais aussi au souvenir lointain d’un roman de science- fiction de David Duncan, Le Rasoir d’Occam, dans lequel il est question d’un océan mythique… L’art d’Éliane Radigue – art d’ordre quasi spirituel, dont Daniel Caux écrivait qu’il plonge l’auditeur « dans un état second, une sorte de rêve éveillé » est un art de l’écoute.

Eliane Radigue occupe une position à part dans le paysage musical français.
Traçant sa route avec discrétion et détermination depuis plus de 50 ans, Eliane Radigue a su imposer sa voix, une voix singulière qui enroule dans une musique toujours en devenirs et en subtilité, toute une vision du monde, spirituelle et contemplative.
Son œuvre, par sa force, sa cohérence et sa constance, a su parler à toute une nouvelle génération de compositeurs et de mélomanes qui ne se lassent pas de découvrir ou de redécouvrir sa musique et de se laisser transporter dans ses temps suspendus dont elle a le secret.

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

s’inscrire à la newsletter
4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
contact@gmea.net