Résidence

Pancrace

22 > 26 OCT

Grand Théâtre d’Albi, salle haute

Prune Bécheau : baroque violin, organ
Arden Day : landscape piano, organ, boîte à bourdons, hurgy toys
Julien Desailly : uillean pipes, hulusi, flutes
Léo Maurel : organ, boîtes à bourdons, hurgy toys
Jan Vysocky : pi synth, AM radio, microphones

Pancrace est un quintet de musiques improvisées formé en 2015 par Prune Bécheau, Arden Day, Julien Desailly, Léo Maurel et Jan Vysocky. Pancrace est aussi une église à Dangolsheim en Alsace où réside l’inventeur d’instruments Léo Maurel lequel fabrique, entre autres, des instruments dérivés de la vielle à roue.

Dans Pancrace, on entend des instruments fabriqués, modifiés ou détournés et objets multimorphes sans toutefois parvenir à discerner s’ils sont soit frappés, frottés, soufflés ou pincés. Le résultat est un maelstrom de sons et de voix se détâchant et se répondant de façon entêtante.

Pancrace s’ouvre avec l’orgue, cet instrument-événement rappelant le Cyclope, une créature au souffle continu et rauque qui ici se voit réveillée par un essaim d’intruments venu la tourmenter de ses microtonalités et polyrythmies striées.
Après avoir détourné la façon de jouer un orgue dans une église, l’avoir tiré dans le champ du profane, ce nouveau projet consiste à créer de toute pièce un nouvel orgue, adapté aux pratiques musicales actuelles et d’extirper cet instrument de son immobilité sacrée. Défaire l’orgue de sa relation de dépendance à l’église, le ramener aux jeux du cirque comme l’était l’hydraule ou dans les fêtes de village comme l’était l’organetto au Moyen-Age...

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

s’inscrire à la newsletter
4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
contact@gmea.net