Semaine du Son

Pascale Criton, l’écoute sensible

28 JAN > 2 FÉV

Albi

OUVERTURE DE LA SEMAINE DU SON
LUN 28 JAN — Vernissage / LE FRIGO — 19H

SONOTACT & SYMPATHIES #8.2
MAR 29 JAN > SAM 2 F/ É_ V
GMEA & FRIGO / INSTALLATIONS
Accès libre de 16h à 19H

NOUVEAUX INSTRUMENTS ?
VEN 1 FÉV / L’ATHANOR — 18H30
Présentation de l’onde Martenot et des accordéons microtonals

LA VIE CACHÉE DES « MODES PROPRES »
SAM 2 FÉV / L’ATHANOR — 19H
Conférence Yacine Amarouchene

PASCALE CRITON CONCERT-PORTRAIT
SAM 2 FÉV / L’ATHANOR — 21H
Fanny Vicens & Jean-Etienne Sotty : accordéons microtonals
Nadia Ratsimandresy : onde Martenot

Ateliers pour groupes et scolaires
MAR 29 > SAM 2 FÉV de 9H à 16h
sur inscription au 05 63 54 51 75

Tous les événements sont gratuits et ouverts à tous.

en partenariat avec Le Frigo et avec le soutien de la Ville d’Albi

Programme à télécharger

Pour l’édition 2019 de la Semaine du Son, le GMEA, Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn invite la compositrice Pascale Criton pour une série d’événements consacrée à « l’écoute sensible » dans plusieurs lieux de la ville d’Albi.

L’ÉCOUTE SENSIBLE
L’écoute sensible à l’espace, aux formes et aux matériaux sollicite les récepteurs de notre corps : les oreilles ne sont pas seules ! De nos récepteurs cutanés et tactiles à la conduction osseuse, le circuit de nos perceptions sonores est multiple !
Durant cette Semaine du Son dédiée à une écoute sensible, les dispositifs sonotactiles Écouter Autrement nous convient à s’approcher au plus près de l’onde sonore : les installations Sonotact et Sympathies #8.2 nous invitent à tenter l’expérience de l’écoute par le toucher. Douées de variations infimes, l’onde Martenot et les accordéons microtonals sensibilisent l’espace acoustique du concert. Toutes choses qui appartiennent à la vie des « modes propres » du monde qui nous entoure et dont nous parlera Yacine Amarouchene, physicien.

PASCALE CRITON
Pascale Criton explore les « petites différences » et la variabilité du son. Spécialiste de la musique microtonale, elle utilise des systèmes d’accords en 1/4, 1/12e, 1/16e de ton adaptés aux violon, violoncelle, guitare, piano, accordéon, et associés à l’électronique. Elle fonde Art&Fact en 2007 et conçoit des événements qui associent l’expérience de l’écoute à l’architecture, aux sites et aux matériaux. Depuis 2010, elle développe sous le label Écouter Autrement des dispositifs sonotactiles en collaboration avec Hugues Genevois (LAM, Institut d’Alembert, Sorbonne Université). En 2018, elle a été artiste en résidence Arts-Sciences à l’Université de Bordeaux et a développé le projet Sonotact.

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net

newsletter