Concert

Perdu dans un étui de guitare

Aquaserge

13 JAN 20h00

théâtre Garonne, Toulouse (10/12/16€)

Réservation sur le site du théâtre Garonne

Benjamin Glibert : guitare, voix
Audrey Ginestet : basse, voix
Manon Glibert : clarinettes, voix
Olivier Kelchtermans : saxophones baryton & alto, voix
Robin Fincker : saxophone ténor, clarinette, voix
Marina Tantanozi : flûtes, voix
Julien Chamla : batterie, voix
Camille Emaille : percussions, voix
Anouck Hilbey : voix enregistrée+ guest
Elise Simonet : collaboration artistique
Anne Laurin : régie son
Sam Mary : création lumière
Jérémy His : régie de production

En partenariat avec le théâtre Garonne

Une co-production Freddy Morezon, le Lieu Unique (Nantes), La Soufflerie scène conventionnée de Rezé, le festival Aujourd’hui Musiques de l’Archipel (Perpignan) et la compagnie Aquaserge. En partenariat avec Chez Lily, les arts à l’œuvre (Germ-Louron). Avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la région Occitanie, de l’Adami, de la SPEDIDAM, du FCM et du CNV.

© Philippe Levy

Un jour un programmateur demande à Morton Feldman : « Avez-vous une pièce à ajouter au programme ? Et bien, il y aurait la possibilité d’une nouvelle pièce pour guitare. » La réponse du compositeur devint, mot pour mot, le titre de la pièce : The Possibility of a New Work for Electric Guitar (1966).

Ce concert, Perdu dans un étui de guitare, est né d’une anecdote : Morton Feldman se fait voler un étui de guitare dans lequel se trouve une de ses partitions originales. On ne la retrouva jamais, mais elle fut reconstruite, en 2013, à partir d’un enregistrement de l’époque. Jouer ce que l’on entend, ce qu’on croit entendre, avec ce qu’on est, et ce qu’on a. De détours en malentendus, quelque chose d’autre émerge. Voilà qui met le groupe sur une piste vertigineuse, mais verglacée : comment sonne la musique écrite dite « savante » quand elle est jouée par le chantre de notre culture orale occidentale : le groupe de rock ? En interprétant à sa façon la musique des grands noms de la musique savante du XXe siècle, le groupe ouvre une brèche qui pourrait se révéler plus profonde que prévu.
Aquaserge pose la bonne question et propose même une réponse : la plus grande musique par et pour le plus grand nombre. La possibilité d’une nouvelle pièce pour tout le monde.

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net

inscription à la newsletter