Résidence

Pouvoir Mouvoir

Julien Rabin & Émilie Weber

27 > 31 JUIL

GMEA, Albi

Émilie Weber : violons acoustique et amplifié, pédales d’effet
Julien Rabin : synthétiseur Serge, informatique

La pièce Pouvoir Mouvoir est une composition pour violons et électronique. Première collaboration d’Émilie Weber et Julien Rabin, cette pièce écrite et interprétée à 4 mains, se fonde sur la pratique du violon (acoustique, amplifié et modifié via des pédales d’effets) d’Émilie Weber et celle de l’électronique analogique et de sa spatialisation de Julien Rabin.

Via un dispositif électroacoustique partagé, elle explore différents points de rencontre de ces deux objets musicaux de base et leur transformation et diffusion respective : par la mise en regard des matériaux sonores, la transformation du son du violon par l’électronique, mais également le contrôle de sa spatialisation par l’électronique, le contrôle de la synthèse par le violon, etc.
En définitive, il s’agit avec cette pièce de proposer un espace où observer comme au travers d’un prisme, les possibles mutations du violon et de l’électronique nées de leur rencontre.

La pièce est élaborée dans un aller-retour entre travail en studio et écriture au plateau. Les premières sessions de travail ont été consacrées à générer différents matériaux électroniques et modes de jeu du violon, et à ébaucher la pensée de la composition.

Cette résidence au GMEA permettra en particulier d’éprouver au plateau différents types de captation microphonique du violon et sa diffusion dans l’espace, conjointement à celle de l’électronique. Cette résidence permettra ainsi de commencer à fixer un dispositif et de faire émerger les enjeux d’écriture et d’interprétation.

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net

inscription à la newsletter