Résidence

Snowball

Sébastien Roux

19 > 23 FÉV 2018

GMEA

Julie Läderach : violoncelliste
Stéphane Ghislain-Roussel : metteur en scène
Sébastien Roux : compositeur

Après sept années de recherche et de travail performatif inspirés des expérimentations Fluxus, de la scène avant-gardiste des années 1970 et de la violoncelliste américaine Charlotte Moorman, la collaboration entre le metteur en scène Stéphane Ghislain Roussel et la violoncelliste Julie Läderach, prend une nouvelle trajectoire avec le projet Snowball.
Cette future création interdisciplinaire se veut le fruit d’une collaboration avec le compositeur Sébastien Roux, le scientifique Samuel Rodriguez (Maître de conférence à l’Université de Bordeaux) et un(e) plasticien(ne) ou designer (distribution en cours). Fruit de plusieurs phases de réflexions et d’expérimentations tant musicales, visuelles que scientifiques, le projet participe d’une véritable dynamique de collectif avec pour but une écriture scénique à plusieurs mains.
Le projet artistique prend la forme d’une installation visuelle où la violoncelliste interagit musicalement et corporellement avec l’environnement et son contenu. Le son agit comme déclencheur de la transformation de la matière et révèle de ce qui est enfoui. Les ondes sonores, par nature invisibles, sont rendues perceptibles grâce à des procédés scientifiques. Dans cette recherche, l’Atlantide, légende d’un monde insulaire idéal et englouti, sert de référence. La dimension mythologique transgresse la limite entre réalité historico-scientifique et le sens très actuel de ce récit, qui agit comme révélateur de mutations et « mutilations » environnementales.

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

s’inscrire à la newsletter
4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
contact@gmea.net