Résidence

Stryx Nebulosa

25 > 29 JUIN 2018

Grand Théâtre d’Albi, salle haute

Romarc Bories : Saxophone soprano, dispositif électronique
Marc Démereau : Saxophone soprano, scie musicale, dispositif électronique
Jean Lacarrière : Clarinette, dispositif électronique

Ce trio d’improvisateurs, fondé en 2016, affine constamment ses préoccupations artistiques. Partant, à l’origine, d’un travail sur la rencontre d’instruments de tessiture aigüe (deux saxophones sopranos, une clarinette, une scie musicale), et l’exploration des frictions, interférences, micro-évènements, etc. que permet l’alliance des timbres et des souffles, il a peu à peu élargi sa recherche à l’outil électronique et informatique.
Il utilise donc désormais, en « complément » des instruments cités plus haut, trois dispositifs électroniques indépendants, partant sensiblement des mêmes bases (prise de son, Ableton Live, Max for Live), mais chacun a forgé ses outils de prédilection et en use de façon très personnelle.
L’attention est constamment portée sur le passage du son purement acoustique, au son totalement synthétique, des infinies gradations possibles de l’un à l’autre, que ce soit par un traitement imperceptible ou, à l’inverse, par une transformation radicale, le tout dans une constante et mouvante interaction des instrumentistes.
L’intérêt des trois musiciens pour toutes sortes de musiques électroniques et électro-acoustiques les nourrit perpétuellement dans l’élaboration d’un langage exigeant et sans tabou, riche en finesse comme en émotions fortes.
Le travail d’accueil en résidence au GMEA offre au trio l’opportunité d’élargir la palette de ses possibles, et d’explorer, en compagnie de l’éminent Benjamin Maumus, le vaste domaine de la spatialisation de son univers sonore.

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

s’inscrire à la newsletter
4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
contact@gmea.net