Résidence d'enregistrement

Variations / Goldberg-Variationen

Geneviève Foccroulle

3 > 7 AOUT

GMEA, Albi

Geneviève Foccroulle : piano

« Invitation à un voyage sonore, à la recherche du son, perdu, enfoui, nouveau... »

C’est par des questions de son que j’ai abordé les Variations Goldberg. Comment pour moi, en tant que pianiste, jouer Bach aujourd’hui ?

J’ai commencé par chercher à établir différents plans sonores, recherche de timbres, d’orchestration, un peu comme l’organiste utilise les registres de son instrument, ensuite il y a des jeux de mémoire où les couleurs du clavecin, du pianoforte, reviennent comme des sortes d’échos du passé, où le souvenir se mêle à l’imaginaire, au rêve, on croit percevoir les contours d’un nouvel instrument ...…

Un processus de variations autour des Variations s’est créé petit à petit, performances en solo, musiques contemporaines posées comme des virgules ou suspensions entre les variations, rencontre avec un danseur, avec un improvisateur pour créer les « temps entre », travail sur la spatialisation sonore, concerts mêlant des lectures..

Cette approche de Bach est profondément liée à mon travail des musiques nouvelles écrites et de l’improvisation, notamment par la manière d’aborder l’instrument, le travail sur les timbres.. mais aussi par les notions de temps et d’espace - parfois d’étirement du temps - que j’aime particulièrement travailler chez John Cage et Morton Feldman.

G.F.

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net

inscription à la newsletter