Installation sonore de Basile Robert (2010).
Note d’intention
« Tout d’abord, Electrik Botanik Ensemble est un travail solitaire, une chine de formes et de sons. Une recherche sonore, celle que j’ai entreprise il y a quelque temps et qui ne cesse de m’habiter depuis : fabriquer une musique électrique et acoustique avec des objets de récupération que j’agite, frappe, ou mets en vibration avec l’aide d’actionneurs en tous genres aux travers de processus électromécaniques générés par un programme informatique. L’idée était de réaliser un certain nombre d’instruments simples et indépendants afin de pouvoir les disposer librement dans un espace proposé. Les premiers ensembles, je les ai pensés et construits en complément /extension des Magik Toys’ avec une ferme intention : fabriquer une forêt.
J’ai entrepris ce travail d’une manière très empirique avec quelques règles simples où tout compromis reste possible. Tout se construit en fonction de ce que l’on a accumulé et de ce qui est déjà assemblé. Dans la répétition, uniques ou en séries, une cinquantaine de compositions sont fabriquées presque toutes sur un même principe, avec un socle et une tige en haut de laquelle est fixé, comme à l’équilibre, quelque chose à sonner, de forme plutôt ronde. Je les fabrique les uns après les autres, en fonction des trouvailles du moment, avec un souci de complémentarité et de cohérence de l’ensemble naissant, tant sur le plan visuel que sonore.
Ainsi, à hauteur d’homme, la section des enjoliveurs côtoie un ensemble de couvercles en tous genres et une série de vieilles cymbales plutôt fêlées. Un peu plus dispersés, quelques tambours de fortune à peaux de plastique, sont tantôt vibrés, tantôt frappés. C’est une balade au milieu d’un folklore d’objets à peine déformés, tout juste fabriqués, à peine détournés de leur utilité première pour certain, agencés ou dispersées en bosquet ou en rang d’oignon, pour une musique concrète et sonore, une musique électromécanique.
Aux travers de salves d’impulsions et d’ondes magnétiques, cette botanique électrique, ce tas de ferraille et de fils agencés, ce mécano tropical et ses fruits sonores à débusquer nous livrent une musique où l’étrange et le quotidien se côtoient... Forêt magique ou bien parterre bucolique ? L’orée d’une ville ? A l’intérieur d’une machine infernale ? Une vue de je ne sais quelle planète... »
Basile Robert
Présentation
Dispersés tels des arbres en une étrange forêt nous invitant à une promenade sonore. Bazar et hasard, botanique électrique, tas de ferraille agencés, mécano tropical et ses fruits sonores à débusquer...
Agglomérat de technologie, de la plus sophistiquée à la plus dérisoire, cette installation sonore est faite d’objets de récupération, triés puis organisés selon leur qualité sonore et leur esthétique propre.
Elle déploie pour nos oreilles, dans un inconcevable mélange, de curieuses sonorités tandis que devant nos yeux s’agitent de bien étranges formes encore ! Le tout est animé en une sorte de biotope électromécanique, âme fantasque, fantaisiste et fantastique.
Basile Robert
Accompagné depuis plusieurs années par le GMEA, Basile Robert s’est peu à peu spécialisé dans la génération de sons acoustiques et amplifiés avec des actionneurs (moteurs, électo-aimants etc…), le tout piloté par l’informatique. Un sorte de musique concrète.
Soutien et diffusion : Théâtre Athénor | GMEA
En partenariat avec la MJC d’Albi.
Crédit photo : E.Sneed.
Contact : bazil@leslegroup.com
Dossier Electrik Botanik Ensemble, 801.9 ko