À l’occasion de la Fête de la Science organisée par Science en Tarn, le GMEA propose deux installations, à découvrir au Village des sciences et aux portes ouvertes du GMEA.
Village des sciences
Une nouvelle lutherie au service des pédagogies de l’écoute va vous permettre de « jouer avec la pluie » !
Des gouttes d’eau qui tombent régulièrement, irrégulièrement, légères, grosses, rares, avec peu ou beaucoup de densité… autant de comportements naturels que notre oreille capte. Selon les principes imaginés par Frédéric Le Junter, musicien inventeur, chacun peut fabriquer sa petite machine à imiter la pluie...
Enregistrez-vous et insérez les sons dans la banque de sons de l’ordinateur.
Un dispositif numérique reproduit virtuellement les machines à pluie réalisées et leur donne une extension autorisant de multiples possibilités de jeu : élasticité, résistance, démultiplication, transposition, etc.
Ainsi il est possible de régler l’élasticité, la vitesse, le poids des dispositifs. Chaque joueur peut voir sa machine à pluie virtuelle sur un écran de projection, chaque joueur entend les sons sur son haut-parleur et en joue à l’aide de Wii.
Portes ouvertes
Tout le monde connaît les interfaces tactiles... Mais tout le monde n’a pas encore essayé de mélanger les sons en les contrôlant soi-même… du bout des doigts.
À découvrir au GMEA...