L’arrivée de l’électricité a bouleversé les lutheries et a donné naissance aux musiques électroacoustiques.
Cette exposition présentée à l’occasion de la Fête de la Science forme un petit parcours qui raconte l’histoire des lutheries du 20ème siècle à travers la présentation de machines mécaniques et de machines virtuelles.
- D’abord, l’imitation des sons de la nature est illustrée avec les machines à pluie de Frédéric le Junter et de Basile Robert. En miroir, des machines à pluie virtuelles décuplent les possibilités de jeu.
- Puis le tourne-disque, le micro et le haut-parleur sont présentés dans leurs aspects mécaniques. En miroir, des machines virtuelles offrent la possibilité de jouer de ces principes : avec la voix, ou encore voici qu’un doigt sur un Ipad devient tête de lecture !Retour ligne manuel
- Enfin, l’arrivée du synthétiseur et de l’ordinateur. En miroir, grâce à une kinect utilisée pour les jeux vidéos, le numérique nous permet de retrouver la justesse du "geste musical".
Ces machines sont interactives et permettent de jouer avec les sons et de comprendre que, de la vibration des électrons au son, il n’y a qu’un pas !
Machines virtuelles : Mathieu Chamagne, Julien Rabin, Thierry Besche.
Machines mécaniques : Basile Robert, Frédéric Le Junter.
www.science-animation.org
www.scienceentarn.eklablog.com
www.fetedelascience.tarn.free.fr/