L’écriture du Son au Plateau.
Cette formation est destinée aux élèves de 3ème année du Conservatoire de théâtre de Toulouse et réalisée en partenariat avec le Théâtre Le Colombier et Les Chantiers Normades.
Au cours du XXe siècle, l’apparition de nouvelles techniques, du microphone à l’ordinateur, tout autant que la diversité de leurs usages, a permis de développer une prise de conscience de l’écoute et d’enrichir peu à peu un chemin possible pour « penser » les écritures du son. C’est fort de cette histoire que dans le spectacle vivant il ne semble plus envisageable de considérer aujourd’hui le son comme un simple collage, une illustration ou un accompagnement.
Le son est une écriture à part entière qui nécessite un apprentissage de l’écoute. Au travers de nombreux exemples sonores et d’expériences pratiques, ce stage propose une sensibilisation à l’art d’écouter, à celui d’écrire le son au plateau.
Il sera aussi l’occasion de découvrir les environnements numériques d’écritures qui, alliés aux nouvelles interfaces, autorisent le retour du geste dans le contrôle des événements ; et ainsi permettent de placer le régisseur en situation d’interprète en capacité alors de faire corps avec l’action au plateau.
Dans un deuxième temps, par l’expérimentation et le partage critique, il proposera de réaliser « la mise en son » d’intention des stagiaires dans l’espace du plateau. L’objectif est de prendre conscience de l’ensemble des attitudes possibles vis-à-vis du son, d’interroger les nouveaux enjeux de son écriture. Dans une stimulante réflexion, nous aborderons aussi la question de l’intermédia qui traverse aujourd’hui tout le champ de la création artistique.