L’écriture du son au plateau

Formation

L’écriture du Son au Plateau.

Cette for­ma­tion est des­ti­née aux élèves de 3ème année du Conservatoire de théâ­tre de Toulouse et réa­li­sée en par­te­na­riat avec le Théâtre Le Colombier et Les Chantiers Normades.

Au cours du XXe siècle, l’appa­ri­tion de nou­vel­les tech­ni­ques, du micro­phone à l’ordi­na­teur, tout autant que la diver­sité de leurs usages, a permis de déve­lop­per une prise de cons­cience de l’écoute et d’enri­chir peu à peu un chemin pos­si­ble pour « penser » les écritures du son. C’est fort de cette his­toire que dans le spec­ta­cle vivant il ne semble plus envi­sa­gea­ble de consi­dé­rer aujourd’hui le son comme un simple col­lage, une illus­tra­tion ou un accom­pa­gne­ment.

Le son est une écriture à part entière qui néces­site un appren­tis­sage de l’écoute. Au tra­vers de nom­breux exem­ples sono­res et d’expé­rien­ces pra­ti­ques, ce stage pro­pose une sen­si­bi­li­sa­tion à l’art d’écouter, à celui d’écrire le son au pla­teau.
Il sera aussi l’occa­sion de décou­vrir les envi­ron­ne­ments numé­ri­ques d’écritures qui, alliés aux nou­vel­les inter­fa­ces, auto­ri­sent le retour du geste dans le contrôle des événements ; et ainsi per­met­tent de placer le régis­seur en situa­tion d’inter­prète en capa­cité alors de faire corps avec l’action au pla­teau.

Dans un deuxième temps, par l’expé­ri­men­ta­tion et le par­tage cri­ti­que, il pro­po­sera de réa­li­ser « la mise en son » d’inten­tion des sta­giai­res dans l’espace du pla­teau. L’objec­tif est de pren­dre cons­cience de l’ensem­ble des atti­tu­des pos­si­bles vis-à-vis du son, d’inter­ro­ger les nou­veaux enjeux de son écriture. Dans une sti­mu­lante réflexion, nous abor­de­rons aussi la ques­tion de l’inter­mé­dia qui tra­verse aujourd’hui tout le champ de la créa­tion artis­ti­que.

<
>
<
>
<
>

Inscrivez-vous à notre newsletter !