Installation, dispositif électroacoustique et concert performance.
La Ruche à Sons est un dispositif en trois dimensions artistiques, en résonance avec les parcours des artistes : installation plastique qui scénographie un espace de jeu et d’écoute, dispositif sonore spatialisé, recherche musicale à partir de l’improvisation libre. Elle se nourrit du paysage qu’explore l’abeille, dans une approche sensible et ludique.
Tantôt mur vibrant, tantôt couloir à traverser, parfois cabane ou grotte repliée sur elle même, l’installation se déploie comme l’essaim s’adapte à l’hôte qui lui permet de bâtir les rayons de la ruche. À partir de matériaux bruts (bois, papier, galva, cire, miel), nous réinterprétons la ruche en séries de modules plastiques qui structurent l’espace. Des enregistrements du monde apicole (sons du rucher, paroles d’apiculteurs et d’éthologues) nourrissent ces modules via des systèmes de diffusion sonore. Les changements d’échelle, les détournements de sens interpellent le spectateur et l’invitent à une exploration poétique au cœur de la ruche à sons.
Les artistes activent ces dispositifs et fabriquent un environnement sonore et musical. Instruments acoustiques (clarinettes, trompette, banjo) dialoguent avec les collectages sonores. Des objets sonores sont activés, les sons jaillissent des alvéoles. Un bourdonnement naît de tous ces fragments de sons et envahit l’espace à la manière d’un essaim d’abeilles. Une forme hybride entre musique contemporaine, pièce radiophonique et théâtre d’objets.
La Ruche à sons possède aussi sa vie propre, un demi sommeil qui plonge le spectateur dans un état contemplatif où alternent pièces sonores minimalistes et matériaux documentaires.
Entre installation contextuelle, pratique musicale et jeux d’écoute, la Ruche à Sons invente une danse vibrante pour les oreilles. Elle place l’abeille et le monde apicole au cœur d’un projet artistique. Ouvrière au service du paysage, allégorie de l’organisation sociale et sentinelle menacée de l’environnement, l’abeille cristallise toutes les questions d’avenir que se pose l’homme du XXIème siècle. Ce projet questionne ces préoccupations environnementales et sociétales par des pratiques artistiques contemporaines. L’abeille est témoin et messagère d’un espace, d’un paysage, d’un territoire. Elle devient ici un miroir au travail de l’artiste, lui même veilleur d’une époque, d’une société et de ses choix.