Installation, dispositif électroacoustique et concert performance.
Conception, réalisation, interprétation : Benjamin Bondonneau, Sébastien Cirotteau et Benjamin Maumus
http://larucheasons.blogspot.fr/
Une coproduction Le Châtaignier Bleu,Oyez ! et le GMEA,Centre National de Création
Musicale d’Albi-Tarn. Avec le soutien de la Mairie de Toulouse / Bourse Toulous’Up et
du Conseil Général de Dordogne. En partenariat avec l’Office Artistique de la Région Aquitaine et l’Agence Culturelle Dordogne / Périgord
Installation :
La Ruche à Sons est un dispositif aux multiples dimensions artistiques : installation plastique qui scénographie un espace de jeu et d’écoute, lutherie alternative qui esquisse les contours d’un théâtre musical, diffusion sonore spatialisée, recherche formelle à partir de l’improvisation libre. Elle se nourrit du paysage qu’explore l’abeille, dans une approche poétique et ludique. Elle se déploie comme l’essaim s’adapte à l’hôte pour bâtir ses alvéoles. Elle invente une danse vibrante pour les sens.
Concert :
Trois musiciens font corps avec la Ruche à Sons, qui devient une chrysalide à l’intérieur de laquelle naît et se développe une musique créée pour et sur l’instant. Tour à tour en situation d’improvisateurs, d’interprètes ou de chefs d’orchestre, ils contrôlent tous les comportements de la Ruche. Les éléments sonores et plastiques mis en présence se conjuguent jusqu’à constituer un ensemble vivant, organique et complexe, intégrant les musiciens qui s’effacent peu à peu derrière cette structure hybride.
Jeune Public :
Il est tout naturel de penser décliner ce projet dans une forme à laquelle un public plus jeune puisse être sensible, tant le point de départ (la Ruche et le monde apicole) est universel et les angles d’approche sont multiples. L’abeille possède un pouvoir évocateur et poétique évident, et véhicule un imaginaire puissant et hétéroclite, même chez les plus jeunes. Cela constitue donc un accès direct pour appréhender cet objet artistique et pour rendre in- telligible notre propos.
Nous privilégions la conversation et l’interaction plutôt qu’un aspect plus spectacle ou spectaculaire, de manière à ce que les enfants soient dans une démarche active et inventive.
Comment pourrait s’organiser la rencontre :
Un court moment (15mn) de musique telle que nous la pratiquons en concert. Un moment d’échange et de discussions pour orienter la rencontre en fonc- tion du ressenti de chacun.
Un temps de pratique pendant lequel les enfants prennent possession des outils de la Ruche.
Les axes de travail
Sensibilisation à des questions environnementales et sociétales par le biais d’une démarche créative
Culture de l’écoute et découverte du sonore
Lutherie musicale, conduction et interprétation
Benjamin Bondonneau
Peintre et clarinettiste, il propose dans son travail des approches inédites au- tour des questions du paysage et de l’espace où les deux médiums d’expressions sont exposés. Il collabore avec de nombreux musiciens improvisateurs et a mené différents projets autour de l’eau, des falaises, de la forêt, de l’utopie.
http://benjaminbondonneau.com
Sébastien Cirotteau
Du documentaire radiophonique à l’improvisation musicale, de la création pour le spectacle à l’installation électroacoustique, il tisse au fil du temps une trame où l’écoute, active et partagée, se révèle sensible au monde et à ses multiples. Trompette, phonographie, électronique et dispositifs de multi- diffusion sont quelques uns des éléments de construction d’une poétique du sonore.
http://s.cirotteau.info
Benjamin Maumus
Ingénieur du son et créateur sonore, il développe depuis des années une pratique spécifique de l’enregistrement, de l’écriture, du contrôle et de la diffusion du son.
Beaucoup de recherches, de créations et de collaborations ont été menées en relation avec l’espace, le lieu, le contexte et le quotidien sonore.