La plate-forme de recherche Virage est née de la volonté de praticiens du spectacle vivant de réfléchir à une possible mutualisation de leurs moyens et de leurs outils de travail. Cette communauté sʼest dʼabord réunie en 2008 autour dʼun groupe de travail financé par lʼAssociation Française dʼInformatique Musicale (1), pour mener une étude sur les « Outils et pratiques du sonore dans le spectacle vivant » (2).
Dans la continuité de cette étude, et en vue de permettre le développement dʼenvironnements de création et de régie numérique (audio, vidéo, lumière...) dans un contexte artistique, un consortium sʼest constitué. C’est ainsi que la plateforme Virage a été acceptée et missionnée par l’Agence Nationale de la Recherche Française (dans le thème Audiovisuel et Multimédia) pour la période allant de janvier 2008 à Mars 2010 (ANR programme Contint). Son objectif a été de définir un cahier des charges et des spécifications générales pour des développements de nouvelles interfaces de contrôle et d’écriture de contenus numériques multimédia pour la création artistique, la muséographie et les industries culturelles.
Cette plateforme a regroupé :
- Des laboratoires académiques :
Le LABRI (Laboratoire Bordelais de Recherche Informatique - Université de Bordeaux 1 & Bordeaux Ségalen –IPB), dont la directrice adjointe est Myriam Desainte-Catherine et qui, avec son équipe, est au cœur des développements.
Le LIMSI-CNRS Paris Sud
La Maison des Sciences et de l’Homme à Paris Nord-CICM.
- Des acteurs artistiques :
GMEA, centre national de création musicale d’Albi-Tarn qui a coordonné l’ensemble du projet, Incidents Mémorables, centre de ressource spectacle vivant/numérique temps-réel à Mulhouse,
Imal à Bruxelles, l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre de Lyon) et l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Spectacle à
Avignon).
-Des industriels :
JazzMutant / interfaces tactiles (Bordeaux),
Blue Yeti / Interfaces et muséographie (Royan),
RSF / Schow controler pour muséographie (Toulouse),
Mikros Image / Effets spéciaux cinéma (Paris).