Le GMEA coordonne le projet de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) OSSIA : Open Scenario System for Interactive Applications, sur les outils et modèles pour la scénarisation interactive au service du spectacle vivant, des arts plastiques, des jeux vidéos, de la muséographie et des industries culturelles.
Dans ces divers domaines, mettant en interaction des contenus numériques de différentes natures, entre eux et/ou avec des instruments humains, la nécessité d’organiser les comportements et interactions de ces contenus selon des contraintes logico-temporelles spécifiques est centrale. Le projet OSSIA propose pour cela des outils permettant l’écriture de scènario intéractifs et intermedia, mettant en relation divers media, tels que du son, de la lumière, de l’image, de la machinerie scénique... dans la mise en oeuvre d’un "temps souple", les questions d’interopérabilité et de mise en réseau d’outils collaboratifs et partageables se retrouvent aussi au coeur de ces interrogations.
L’objectif de ce séminaire est de réunir artistes, philosophes, chercheurs, chercheurs, ingénieurs et publics en une même dynamique pour témoigner de ces recherches, des applications qui en découlent et des nouvelles formes et pratiques artistiques en compagnonnage à partir desquelles elles s’élaborent. Cette approche transverse reflète la méthodologie de travail qui anime les recherches. Elle consiste à creér des chantiers d’expérimentation artistiques qui éprouvent et nourrissent les résultats scientifiques et techniques dans une confrontation permanente aux usages.
C’est pourquoi ce séminaire s’ouvre à la rencontre et s’inscrit au sein de la programmation des Journées Electriques qui propose, en regard, diverses écritures artistiques formant ces nouveaux territoire de création. Il réunit aussi un ensemble d’acteurs universitaires et artistiques pour partager les réflexions autour de ces sujets : L’univeristé Champollion à Albi, L’université de Toulouse 2 - Jean Jaurès, L’ISDAT et Vortex à Toulouse, le LaBRI - Université de Bordeaux, UPV à Bilbaola Hnagar à Barcelone, des intervenant de Norvège, France / Etats-unis, du Portugal, etc.
C’est aussi en accueillant des acteurs et partenaires internationaux un moment de rencontre et d’échange ouvert vers des prospectives communes développement, d’application et de recherche.
Conférences publiques, ateliers de démonstration sur les outils développés, présentation de chantier d’expérimentation, débats, réflexions, rencontres vont nourrir ces journées.
Thierry Besche
Directeur du GMEA,
Cncm d’Albi-Tarn.