Alexis Degrenier
Percussions, mécaniques, objets amplifiés, peaux, résonateurs, pierres, bois, frottements, battements, corps, mains, réveils contrôlés, cercles et métronomes
Bien qu’issu d’un parcours en percussions classiques et composition, Alexis Degrenier explore des terrains de jeux particulièrement accidentés et broussailleux. Influencé par la musique de Gyorgy Ligeti, par les systèmes métriques du Mâqâm en passant par l’étude de l’écoute oblique des espaces sonores, Degrenier puise dans les musiques traditionnelles extra-européennes et celles du Massif Central ce qui se fait de plus hypnotique et intemporel. Il transgresse et transmet, il donne à la vielle à roue, à la boîte à bourdons ou à toutes sortes d’objets le charme de l’exploration infinie sur fond d’hommage au folklore.
Son travail est enrichi par la littérature et la philosophie desquelles il extrait ce qu’il désire transformer ; le concept en affect. Ainsi il apprend autant de la tradition orale que de la musique écrite.
Alexis Degrenier collabore notamment avec le groupe La Tène, les labels Murailles Music et Standard in-fi. Depuis 2022, il est enseignant intervenant à l’ESACM (école d’art de Clermont- Ferrand) en musique-s.
4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net
4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net