Brian Bamanya

Ingénieur et musicien ougandais, pionnier du premier synthétiseur modulaire DIY d’Afrique

Brian Bamanya, connu sous le nom d’Afrorack, est un artiste multidisciplinaire. Animé par une passion pour l’électronique et le désir de rendre la synthèse modulaire accessible en Ouganda, Bamanya a construit son propre synthétiseur à partir de composants locaux et grâce à ses compétences d’ingénieur acquises en autodidacte. Cet instrument novateur, également baptisé « The Afrorack », est à la fois son nom d’artiste et le symbole de son engagement à fusionner la technologie et les traditions musicales africaines. Il s’est produit dans de nombreux festivals internationaux, dont Sonar, Rewire, Elevate, la Biennale d’art de Dakar et CTM. 
En mai 2022, Afrorack a sorti son premier album éponyme, The Afrorack, sur le label ougandais Hakuna Kulala. Cet album met en lumière son approche unique de la musique électronique, mêlant les structures polyrythmiques inhérentes à la musique africaine à des éléments d’acid, de techno et d’ambient.

Le travail novateur d’Afrorack continue d’inspirer une nouvelle génération de musiciens et de technologues, en faisant le lien entre la musique africaine traditionnelle et les paysages sonores électroniques contemporains.

Site web : https://theafrorack.com/

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net

inscription à la newsletter