Marion Cousin

Guitariste et chanteuse

Formée à la guitare puis au chant, Marion Cousin collabore avec le musicien espagnol Borja Flames depuis 2006, au sein du quatuor de celui-ci mais aussi de leur duo d’abord nommé June et Jim, puis Catalina Matorral. Elle fait partie du collectif d’artistes développant une chanson française expérimentale, Le Saule, depuis 2010.

En 2014, elle initie une recherche de répertoire consacrée aux chants de travail et romances de la péninsule ibérique dans le but de transmettre et donner à entendre ce répertoire traditionnel hors de son aire (avec Gaspar Claus à aborder l’archipel des Baléares et à écrire avec elle Jo estava que m’abrasava – Chants de travail et romances de Minorque et de Majorque (Les Disques du Festival Permanent / Le Saule, 2016).

Puis, elle invite le duo Kaumwald, formé par Ernest Bergez (Sourdure, Orgue Agnès, Tanz Mein Herz) et Clément Vercelletto (Sarah Terral, Orgue Agnès, L’engoulevent) à travailler avec elle des romances d’Estrémadure, dans Tu rabo par’abanico – Romances de Extremadura (Les Disques du Festival Permanent / Le Saule, 2020). Prenant pour point de départ la ritournelle et le récit apportés par ces romances d’Estrémadure, ils font infuser et éclater cette matière première de leurs improvisations, mutations et constructions électroacoustiques. 

Le troisième volet de cette recherche, Com a lanceta na mão - Chants du Trás-os-Montes (Pagans / Le Saule / La République des granges, 2024), mêle la joie de partager le chant, au désir de s’emparer des instruments. Il s’est écrit avec la chanteuse et instrumentiste Éloïse Decazes, connue pour son travail avec Arlt ou avec le guitariste Eric Chenaux, sur un répertoire de la région du Trás-os-Montes, située au nord-est du Portugal.

Parallèlement, Marion Cousin mène depuis 2012 un travail de traductrice de théâtre contemporain espagnol, hispanophone et catalan et accompagne plusieurs artistes et compagnies pour le surtitrage de leurs spectacles sur les scènes francophones.

https://www.muraillesmusic.com/artistes/marion-cousin/

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net

inscription à la newsletter