Résidence
Anatomie de la Mélancolie
6 > 10 AVR
GMEA, Albi
Alexis Degrenier : percussions, voix, petits dispositifs électroniques et lucioles électriques
Alexis Degrenier engage un nouveau cycle de création solo, en vue de l’enregistrement également d’un prochain album. Ce projet prolonge ses recherches sur le corps empêché, les affects sonores et les rapports entre geste et technologie, maintenant la tension entre présence et absence, lumière et ombre, parole et silence. Le set mêle percussions et dispositifs électroniques : organelle, transducteurs, microphones, pédales — autant de prothèses soniques qui transforment le geste et déploient une figure de corps étendu.
Au départ de ce projet, l’obsession ritournelle de la gravure de Dürer, Melancholia I, et cette scène étrange hautement symbolique énigmatique, où le temps immobile de la mélancolie, côtoie la lumière et l’aube d’un espace ouvert, un Ouvroir comme aimait à le nommer Chris Marker. Les outils de l’ange créateur côtoient les temps multiformes suspendus, le carré magique (l’astronomie), l’animal, et la géométrie représentée par cet étrange polyèdre central et si mystérieux. De cette vision philosophique à ces éléments mathématiques il s’agit là d’exposer un affect questionné depuis l’antiquité, ô combien représenté de nos jours...
Ainsi ce solo explore la figure de “la mélancolie comme lumière de l’immortalité” autour d’un dispositif d’objets, de lumières, figures du temps comme les métronomes-horloges du précédent solo, et de petits dispositifs électroniques, fragilisant l’acte de création même par la position du corps empêché.
Ce solo interroge le paradoxe d’un corps épuisé qui devient saturé. Il s’agit d’habiter et d’éprouver ce dispositif à chaque représentation, d’explorer les micro-sons, la sur-amplification, la tension entre précision et débordement. La voix viendra également ouvrir un autre champ d’écoute : cris, souffles, balbutiements, langage retourné — une voix animale, en lutte avec le sens du monde qui l’entoure. De la nuit vient l’aube, et de la mélancolie la lumière. Faire de cet affect triste une puissance vitale lorsque celui-ci est traversé.
4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net
4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net