Résidence
Catachresis
2 > 6 FÉV 2026
GMEA, Albi
Eamon Sprod : sons trouvés et objets, haut-parleurs, microphones, électronique
Avec le projet Catachresis, Eamon Sprod poursuit ses recherches sur l’estompage de la frontière entre abstraction et représentation sonores. Il découpe des enregistrements audio en fragments de longueurs variables, expérimentant ainsi les effets d’un partage plus ou moins important d’informations permettant d’identifier l’origine de chaque enregistrement et, surtout, l’impact sur les auditeurs.
En juxtaposant subtilement des sons perçus comme présents à des sons issus d’un ailleurs imaginaire, il vise à créer un espace hybride complexe, façonné par le son acoustique, le son enregistré, l’espace et la perception du public. Il ouvre ainsi une brèche, un nouvel espace à explorer pour le public.
Lors de cette résidence, Eamon Sprod constituera une collection d’enregistrements de chocs d’objets isolés, considérés comme des événements ou des ponctuations, et étudiera l’effet de ces sons sur les différentes salles et systèmes de diffusion du bâtiment. Cette collection constituera les de Catachresis, nouvelle installation qui sera développée à son retour en Australie.
4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net
4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net