Marathon créatif des musiques expérimentales

De bouche à oreille

17 > 19 JUIN

Centre de Loisirs la Mouline, Albi

Restitution publique dimanche 19 juin à 15h
Gratuit, ouvert à tous
Sur inscription : 05 63 54 51 75 / info@gmea.net

Evénement conçu en partenariat avec l’agence Sensible (www.agencesensible.com).
Avec le soutien du ministère de la Culture - Direction Générale de la Création Artistique (Délégation musique), de la Ville d’Albi et du FabLab d’Albi.

Ce temps fort intensif et créatif autour des musiques expérimentales réunira une trentaine de personnes aux profils variés (artistes, « experts·es » des musiques expérimentales, ingénieux·ses, 
« makers » ; communicant·e·s, professionnels·les de la méditation culturelle et des acteurs·trices du champ social) afin de réfléchir aux différentes manières de rendre les musiques expérimentales plus inclusives et plus accessibles. Cette thématique générale se déclinera en différentes sous-thématiques et offrir une diversité de terrains de jeux. Le projet s’inspire de pratiques collaboratives (hackatons, Museomix, Dansathon, Opéramix, Opéramorphose…), il ne s’agit pas d’une compétition ou d’un concours mais d’un dispositif de création collective.
3 prototypes de médiation seront présentés au public à l’issue du marathon créatif.

On a longtemps pensé que pour comprendre et apprécier les musiques contemporaines ou expérimentales il suffisait d’écouter sans a priori. Que le simple fait d’y accéder sans s’attendre à quelque chose de connu, de déjà entendu permettait d’en jouir à loisir. Que vierge de toute représentation, le néophyte en était même l’auditeur privilégié. En bref, qu’il suffisait d’ouvrir les oreilles. Les oreilles on le sait, n’ont pas de paupières. Là réside peut-être la difficulté à les ouvrir et qu’un battement de paupière n’y suffit peut-être pas.

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net

inscription à la newsletter