Résidence

ÉCOUTER L’ORDINAIRE-LE PRATIQUER-NÉCESSAIREMENT.

Antony Lille

20 > 24 AVR

Gmea, Albi

Antony Lille : transformateurs électriques

Tenter d’écouter, de voir ce qu’avant nous ne faisions qu’entendre, que regarder, laisser parler les phénomènes, les laisser venir, seulement.
Les protagonistes ?
 un objet : le(s) transformateur(s) électrique(s) portatif(s)
 un geste : déplacer avec non-déterminisme
 une récupération (avec amour) : la tentative d’une nouvelle forme de communication entre ces rebuts et
 nous (qui les produisons, en usons).
Relié autour d’un corpus de transformateurs électriques, il sera sujet de penser-re-penser les relations aux signaux. De construire des outils d’échange. D’inventer un langage commun.
Rendre capable ces éléments bruts de révéler leur forme expressive multispécifique, de les laisser se re-charger de sens, par refus d’une théorie de la perception des objets utilitaires désensibilisée. Et le geste le plus extrême de la forme de refus pourrait être un ensemble de gestes ordinaires, banalisés, communs à toustes -écouter-placer-dé-placer-connecter-dé-connecter-brancher-dé-brancher-écouter-. Gestes qui permettraient d’entamer une conversation avec ce qui nous précède immédiatement, ce qui nous accompagne au·x quotidien·s. Gestes qui permettraient d’ouvrir le dialogue avec cette matière donnée pour sans-voix, l’écouter nous raconter. Transmuter nos expériences. Aller au contact.

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net

inscription à la newsletter