Ensemble Dedalus

Concert

L’Écoute virtuose

Ensemble Dedalus

7 MAR 20h00

théâtre Garonne, Toulouse

Éliane Radigue
Occam Ocean Hepta 1 (2018)

Catherine Lamb
Overlays – Atmospheres Transparent/Opaque (2013)

Ensemble Dedalus
Cyprien Busolini, alto
Thierry Madiot, trombone
Christian Pruvost, trompette
Silvia Tarozzi, violon
Pierre-Stéphane Meugé, saxophone
Deborah Walker, violoncelle
Didier Aschour, guitare

Site web du théâtre Garonne

Si cinquante ans séparent les naissances des deux compositrices au programme de ce concert, on trouve dans leur démarche plus qu’un air de famille, une réelle parenté.
Éliane Radigue, née en 1932, est une pionnière, légende vivante de la musique pour synthétiseur. Virtuose de la machine ARP 2500, fascinée par les effets larsens entre micros et haut-parleurs, la compositrice est à l’origine d’une œuvre électronique majeure ; une expérience envoûtante du temps et de l’espace, discrète autant que puissante, qui cherche dans les battements imperceptibles des fréquences la narration d’une pulsation rythmique, lente et profonde. À partir du début des années 2000, Éliane Radigue se consacre à la musique instrumentale, et conduit une musique incarnée, « rendue à la transmission orale, qui aborde enfin aux rivages dont l’électronique restait en quelque sorte le mirage » (Le Monde, 2013).
Catherine Lamb est née en 1982 à Olympia (Washington, États-Unis). Élève des compositeurs James Tenney et Michael Pisaro, qui furent tout deux des influences majeures pour elle, elle s’intéresse aux interactions physiques entre les sons que les musiciens disposent dans l’espace harmonique, à la recherche d’une forme de « réalisme sacré » (Sacred Realism est un collectif qu’elle a cofondé en 2011 à New York).

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net

inscription à la newsletter