semaine du son

L’expérience du terrain

30 JAN > 4 FÉV 2023

Albi (Gratuit)

Conférence, projection, salon d’écoute, installation, performances & ateliers

Gratuit

Programme complet en ligne le 12 décembre

Informations & Réservations : info@gmea.net / 05 63 54 51 75

Phonographie, Field Recording, paysage sonore ou audio-naturalisme, sont autant de termes pour désigner un territoire de création et de pratiques à la croisée de bien des disciplines : art sonore, musique électroacoustique, documentaire, podcast, collectage ; à la croisée aussi des champs artistiques, sociologiques, historiques ou environnementaux. 
Avec le micro et l’enregistreur comme seuls instruments, des artistes nous révèlent la beauté du réel, sa richesse et son infinie diversité qui ne finit jamais de nous surprendre. C’est aussi une manière de sortir d’une création anthropo-centrée et faire entendre toutes les voix du monde, humaines et non-humaines, animées ou inanimées ; tout près de chez nous ou aux antipodes.

Pendant une semaine le GMEA invite les sons du dehors dans plusieurs lieux de la ville d’Albi. On y découvrira l’histoire de la prise de son naturaliste, un salon d’écoute qui nous transportera au coeur des forêts primaires, une installation en forme de géographie sonore évolutive, on écoutera aussi fondre les glaciers et monter la sève dans les arbres. Et tout au long de cette semaine, des ateliers seront proposés aux groupes constitués ainsi qu’aux plus jeunes sur les temps scolaires.

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net

inscription à la newsletter