Installation

La convocation des sirènes

Pôm Bouvier B. & Julie Rousse

1 JUIN

Port-Vendres

Pôm Bouvier B & Julie Rousse : création sonore

Installation prévue le 1er juin

Dans le cadre de l’appel à projet « Mer & Littoral » de la Région Occitanie

La convocation des sirènes consiste en l’installation sur terre de deux grandes balises marines (bâbord, tribord) comme chambres d’écoute de composition artistique de sons issus de la mer.

Les balises marines évoquent l’ordre et les grands horizons, le secours et les tempêtes, l’homme et la mer. Les anciennes, celles qui sont recluses aux Phares & Balises, sont cabossées. Elles sont objets patrimoniaux et, à elles seules, racontent des histoires de gens de la mer mais aussi de fabrique et de fer : épiques, scientifiques et artisanales.

Les sons marins proviennent des poissons et animaux marins, des oiseaux et insectes vivant près de la mer, des activités de l’homme, du ressac, du vent et des tempêtes… ils seront la matière première de compositions sonores à partir de sons fournis notamment par le Parc Nationale des Calanques et l’institut Chorus.

Un projet porté par Karwan, en partenariat avec la Région Occitanie, le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion, la Ville de Port-Vendres, Conseil départemental des Pyrénées Orientales, Laboratoire Océanologique de Banyuls, le GMEA - CNCM d’Albi - Tarn, le GMEM CNCM de Marseille, Chorus Acoustics, Phares et Balises de Méditerranée.

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net

inscription à la newsletter