Résidence

Lucida sonĝo

Olga Kokcharova & Luc Müller

28 JUIL > 1 AOUT

L’Athanor, Albi

Luc Müller : field recording & batterie/percussions
Olga Kokcharova : field recording et électronique

Le projet Lucida sonĝo explore l’idée que le paysage sonore d’un lieu influence la façon dont nous construisons notre relation avec lui. Il résonne en écho avec certaines préoccupations de l’ethno-acoustique, domaine qui étudie l’environnement sonore des lieux d’habitation ou des sites sacrés des peuples qui occupait autrefois un territoire. À partir des données sonores collectées, les chercheur·euses reconstituent les éléments de leur culture (par exemple, une vision de la musique ou des rites).
En se basant sur ces recherches, Luc Müller et Olga Kokcharova ont débuté leur travail par deux résidences dans les Alpes enneigées en Suisse et dans la forêt caniculaire du Gran Chaco au Nord de l’Argentine.
Après avoir accumulé une centaine d’heures d’enregistrements documentant ces expériences, ils·elles se lancent dans le travail de composition afin d’élaborer un programme de pièces mixtes pour bande multipiste, électronique et percussions. Il s’agira lors de cette résidence, de composer avec la notion de l’espace, mais aussi d’invoquer la mémoire des environnements sonores expérimentés en les confrontant à la présence scénique.

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net

inscription à la newsletter