Concerts
SEMAine du Son
Afrorack / Terral / Sig Valax
24 JAN 2026 20h00
L’Athanor, Albi (Gratuit)
3 concerts :
Sig Valax : synthétiseurs analogiques, modulaires et Perséphone
Terral / Clément Vercelletto : synthétiseur modulaire
Afrorack / Brian Bamanya : synthétiseur modulaire DIY
Sig Valax, née au cœur du Sidobre, ce territoire granitique où les blocs semblent respirer sous la mousse, explore une voie singulière de la musique expérimentale. Son lien au son est d’abord une histoire d’intimité, façonnée par ces blocs immenses, lents, dont la vibration sourde accompagne l’enfance. Entre tension et relâchement, elle sculpte, avec ses synthétiseurs analogiques, modulaires et le Perséphone (synthé à ruban), un territoire d’oscillations et de vibrations tactiles. Ses paysages sonores grains saturés, feedbacks brûlants, harmoniques suspendues font dialoguer le corps et la machine dans une même pulsation organique.
— -
Sous le pseudonyme Terral, on retrouve le musicien et performeur Montreuillois Clément Vercelletto, déjà croisé entre autre dans, l’Engoulevent, Kaumwald, Le Grand Couturier, Orgue Agnès, Horns… Terral c’est lui tout seul, en robe à paillette et au synthétiseur modulaire.
Musique du levé du jour, musique du petit matin. Terral peint des monochromes pastels, des dégradés acidulés. Les humeurs et les états de la matière sonore s’agencent sous forme de précipités et nous hypnotise et nous ébouriffe.
— -
Brian Bamanya, connu sous le nom d’Afrorack, est un musicien et ingénieur ougandais, pionnier du premier synthétiseur modulaire DIY d’Afrique. Animé par une passion pour l’électronique et le désir de rendre la synthèse modulaire accessible en Ouganda, il a construit son propre synthétiseur à partir de composants locaux et grâce à ses compétences d’ingénieur acquises en autodidacte. Cet instrument novateur, également baptisé « The Afrorack », est à la fois son nom d’artiste et le symbole de son engagement à fusionner la technologie et les traditions musicales africaines.
Sa musique mêle les structures polyrythmiques inhérentes à la musique africaine à des des textures acid-house, techno et ambient.
4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net
4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net