Semaine du Son

Installation

Sonotact

Pascale Criton

28 JAN > 2 FÉV

Le Frigo, Albi

INSTALLATION SONOTACT

Vernissage > Lundi 28 Janvier à 19H

MAR 29 JAN > SAM 2 FEV
Accès libre de 16h à 19H
Ateliers sur inscription de 9h à 16h

Le Frigo, 9, rue Bonne Cambe

L’installation Sonotact imaginée par Pascale Criton se présente sous la forme de dispositifs sonotactiles (table, banc) et d’une station solidienne qui permettent de percevoir les sons via les matériaux. A la différence de l’écoute habituelle, conduite par l’air et acheminée par le système auditif, ces dispositifs donnent accès au sonore par le contact. On peut alors sentir les sons avec le corps.
Sonotact est équipée de capteurs qui offrent à l’écoutant la possibilité de moduler le flux sonore et d’influençer le déroulement des trajectoires selon ses propres sensations.

Sonotact a été développé dans le cadre du programme Arts-Sciences de l’université de Bordeaux, en binôme avec Yacine Amarouchene (Laboratoire Onde Acoustique Aquitaine), réalisation informatique musicale Thibaud Keller SCRIME-LaBRI, université de Bordeaux. Dispositifs sonotactiles Ecouter Autrement - Art&Fact, réalisés en collaboration avec Hugues Genevois (laboratoire Lutheries, Acoustique, Musique, Sorbonne Université) ; Station solidienne réalisée au Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine.

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
contact@gmea.net

newsletter