SEMAINE DU SON

Tom Johnson, Imaginary Music

27 > 31 JAN

Albi & Toulouse

LUN 27 JAN - ALBI : AN HOUR FOR PIANO
Samuel Boré, piano

MAR 28 > JEU 30 JAN - ALBI : COMPTER / CONTER
Une approche ludique de l’oeuvre de Tom Johnson

MER 29 JAN - TOULOUSE : IMAGINARY MUSIC
Vernissage de l’exposition de dessins de Tom Johnson
+ Performance

VEN 31 JAN - ALBI > MUSIQUE & MATHEMATIQUES
Rencontre avec Franck Jedrzejewski et Tom Johnson

VEN 31 JAN - ALBI : CONCERT
par les professeurs et élèves du CMDT, l’ensemble Dedalus et Tom Johnson

Tous les événements sont gratuits

La quatrième édition de la Semaine du Son du GMEA, intitulée Imaginary Music, sera consacrée au travail du compositeur Tom Johnson.

Tom Johnson est un compositeur américain né en 1939 qui vit à Paris depuis 1983. Chef de file du courant minimaliste, son œuvre immense aborde toutes les formes musicales. À son catalogue on trouve de la musique instrumentale, des pièces radiophoniques, des performances, des opéras ou encore des installations sonores. Les compositions de Tom Johnson s’inspirent de phénomènes mathématiques et ont fréquemment recours à des formules, des permutations et des séquences prévisibles à partir d’un matériau restreint. L’intérêt du compositeur pour les processus logiques se conjugue avec un sens de l’humour qui n’est pas sans rappeler les oeuvres de l’oulipo (Perec, Queneau), et donne à son travail une dimension hautement ludique partagée autant par les interprètes que par le public.

En partenariat avec la Ville d’Albi, l’Adresse du Printemps de Septembre (Toulouse), le Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn, L’institut National Universitaire Champollion, Editions 75 et l’ensemble Dedalus.

Programme à télécharger

Centre National
de Création Musicale
Albi — Tarn

4 rue Sainte-Claire
81 000 Albi / France
+33 (0)5 63 54 51 75
info@gmea.net

newsletter