Jardin réel et Jardin perturbé

Le LEGTPA de Fonlabour s’étend sur 17 hec­ta­res et béné­fi­cie d’un parc excep­tion­nel ouvert à tous et qui peut ins­pi­rer un tra­vail créa­tif.
Le projet artis­ti­que Jardin réel et jardin per­turbé est mené avec des élèves du bac pro­fes­sion­nel Aménagement Paysager et est cons­truit autour de deux axes : d’un côté un projet artis­ti­que déve­loppé dans le cadre de l’éducation socio­cultu­relle ; de l’autre le projet plu­ri­dis­ci­pli­naire déve­loppé autour du thème de l’art des jar­dins abordé au cours de l’année sco­laire.
Dans une dyna­mi­que de sen­si­bi­li­sa­tion aux arts du sonore en géné­ral et dans celle d’une for­ma­tion à l’art d’écouter, le but est d’amener à une appro­che sen­si­ble des pra­ti­ques musi­cale contem­po­rai­nes.
Jardin réel et jardin per­turbé part de l’écoute des sons des jar­dins et de leur envi­ron­ne­ment : le jardin his­to­ri­que (Palais de la Berbie et Cloître St Salvy à Albi), les jar­dins par­ta­gés du quar­tier de Cantepau et le jardin éducatif du Lycée.
En uti­li­sant les res­sour­ces des pra­ti­ques emprun­tées aux musi­ques électroacoustiques, les élèves réa­li­se­ront des séquen­ces sono­res reflé­tant la réa­lité des jar­dins tra­ver­sés. En regard, des per­tur­ba­tions, des inven­tions sono­res, des jar­dins ima­gi­nai­res seront, eux, inven­tés.
L’ensem­ble est ensuite res­ti­tué sous la forme d’une ins­tal­la­tion inte­rac­tive.

Cet ate­lier artis­ti­que est cofi­nancé par la DRAC et la DRAAF Midi-Pyrénées.

Voir aussi

SAISON > La semaine du son > La semaine du son 2016

Jardin réel / Jardin perturbé

<
>
<
>
<
>

Inscrivez-vous à notre newsletter !