La ruche à sons

Installation, dis­po­si­tif électroacoustique et concert per­for­mance.
Conception, réa­li­sa­tion, inter­pré­ta­tion : Benjamin Bondonneau, Sébastien Cirotteau et Benjamin Maumus

http://laru­chea­sons.blog­spot.fr/

Une copro­duc­tion Le Châtaignier Bleu,Oyez ! et le GMEA,Centre National de Création
Musicale d’Albi-Tarn. Avec le sou­tien de la Mairie de Toulouse / Bourse Toulous’Up et
du Conseil Général de Dordogne. En par­te­na­riat avec l’Office Artistique de la Région Aquitaine et l’Agence Culturelle Dordogne / Périgord

Installation :
La Ruche à Sons est un dis­po­si­tif aux mul­ti­ples dimen­sions artis­ti­ques : ins­tal­la­tion plas­ti­que qui scé­no­gra­phie un espace de jeu et d’écoute, luthe­rie alter­na­tive qui esquisse les contours d’un théâ­tre musi­cal, dif­fu­sion sonore spa­tia­li­sée, recher­che for­melle à partir de l’impro­vi­sa­tion libre. Elle se nour­rit du pay­sage qu’explore l’abeille, dans une appro­che poé­ti­que et ludi­que. Elle se déploie comme l’essaim s’adapte à l’hôte pour bâtir ses alvéo­les. Elle invente une danse vibrante pour les sens.

Concert :
Trois musi­ciens font corps avec la Ruche à Sons, qui devient une chry­sa­lide à l’inté­rieur de laquelle naît et se déve­loppe une musi­que créée pour et sur l’ins­tant. Tour à tour en situa­tion d’impro­vi­sa­teurs, d’inter­prè­tes ou de chefs d’orches­tre, ils contrô­lent tous les com­por­te­ments de la Ruche. Les éléments sono­res et plas­ti­ques mis en pré­sence se conju­guent jusqu’à cons­ti­tuer un ensem­ble vivant, orga­ni­que et com­plexe, inté­grant les musi­ciens qui s’effa­cent peu à peu der­rière cette struc­ture hybride.

Jeune Public :
Il est tout natu­rel de penser dé­cli­ner ce projet dans une forme à laquelle un public plus jeune puisse être sen­si­ble, tant le point de dé­part (la Ruche et le monde api­cole) est uni­ver­sel et les angles d’appro­che sont mul­ti­ples. L’abeille pos­sède un pou­voir évo­ca­teur et poé­ti­que évi­dent, et vé­hi­cule un ima­gi­naire puis­sant et hé­té­ro­clite, même chez les plus jeunes. Cela cons­ti­tue donc un accès direct pour appré­hen­der cet objet artis­ti­que et pour rendre in- tel­li­gi­ble notre propos.
Nous pri­vi­lé­gions la conver­sa­tion et l’inte­rac­tion plu­tôt qu’un aspect plus spec­ta­cle ou spec­ta­cu­laire, de manière à ce que les enfants soient dans une dé­mar­che active et inven­tive.
Comment pour­rait s’orga­ni­ser la ren­contre :
Un court moment (15mn) de musi­que telle que nous la pra­ti­quons en concert. Un moment d’échange et de dis­cus­sions pour orien­ter la ren­contre en fonc- tion du res­senti de chacun.
Un temps de pra­ti­que pen­dant lequel les enfants pren­nent pos­ses­sion des outils de la Ruche.
Les axes de tra­vail
Sensibilisation à des ques­tions envi­ron­ne­men­ta­les et socié­ta­les par le biais d’une dé­mar­che créa­tive
Culture de l’écoute et dé­cou­verte du sonore
Lutherie musi­cale, conduc­tion et inter­pré­ta­tion

Benjamin Bondonneau

Peintre et cla­ri­net­tiste, il pro­pose dans son tra­vail des appro­ches iné­di­tes au- tour des ques­tions du pay­sage et de l’espace où les deux mé­diums d’expres­sions sont expo­sés. Il col­la­bore avec de nom­breux musi­ciens impro­vi­sa­teurs et a mené dif­fé­rents pro­jets autour de l’eau, des falai­ses, de la forêt, de l’utopie.
http://ben­ja­min­bon­don­neau.com

Sébastien Cirotteau

Du docu­men­taire radio­pho­ni­que à l’impro­vi­sa­tion musi­cale, de la créa­tion pour le spec­ta­cle à l’ins­tal­la­tion élec­troa­cous­ti­que, il tisse au fil du temps une trame où l’écoute, active et par­ta­gée, se ré­vèle sen­si­ble au monde et à ses mul­ti­ples. Trompette, pho­no­gra­phie, élec­tro­ni­que et dis­po­si­tifs de multi- dif­fu­sion sont quel­ques uns des élé­ments de cons­truc­tion d’une poé­ti­que du sonore.
http://s.cirot­teau.info

Benjamin Maumus

Ingénieur du son et créa­teur sonore, il dé­ve­loppe depuis des années une pra­ti­que spé­ci­fi­que de l’enre­gis­tre­ment, de l’écri­ture, du contrôle et de la dif­fu­sion du son.

Beaucoup de recher­ches, de créa­tions et de col­la­bo­ra­tions ont été menées en rela­tion avec l’espace, le lieu, le contexte et le quo­ti­dien sonore.

<
>
<
>
<
>

Inscrivez-vous à notre newsletter !