Nuit Pastel 2011

Son et Matière


« Le maté­riau brut de la musi­que est le Son, c’est ce que la plu­part des com­po­si­teurs ont perdu de vue aujourd’hui » nous dit Edgar Varèse en 1936. Rien d’incongru à ce que le Son vibre dans les lieux d’appren­tis­sage du manie­ment de la matière. C’est donc dans une rela­tion des plus natu­rel­les que cette pre­mière ren­contre entre le GMEA et l’EEAM se pré­sente à l’occa­sion de la Nuit Pastel.


Lors de cette soirée, le GMEA pro­pose deux expé­rien­ces à vivre avec les oreilles.

“Proche Mémoire” ou quand le son revient habiter les lieux en fantôme !

Fort de son expé­rience des nou­vel­les tech­ni­ques d’enre­gis­tre­ment en mul­ti­pho­nie qui per­met­tent de res­ti­tuer la tota­lité d’un espace, d’un contexte, le GMEA a réa­lisé des prises de son de la grande halle de l’école en acti­vité. Pour la Nuit Pastel, la visite des espa­ces de tra­vail réson­nera des sons qui habi­tuel­le­ment l’habi­tent ou quand le réel rejoint l’ima­gi­naire.

Un cinéma pour l’Oreille


Au pro­gramme deux œuvres en lien avec la matière :

Lorsque Yann Paranthoën des­sine le por­trait d’Irène Zack, femme sculp­teur, les éclats de son volent dans l’ate­lier au rythme des coups de burin assé­nés sur le bloc de pierre. Le son fait corps avec le miné­ral, épouse l’espace de l’ate­lier ; la voix se glisse entre les bruits mêlés de pierre et de métal.
Yann Paranthoën est un tailleur de sons. Son père était tailleur de pier­res. « Tout est parti de là », dit-il. Tout, c’est-à-dire une pas­sion de la radio, vécue de midi à minuit, sept jours sur sept, dans les cel­lu­les de mon­tage et les stu­dios de mixage de la maison de la radio à Paris

Par esprit d’expé­ri­men­ta­tion, Y. Paranthoën pro­posa à C. Zanési, com­po­si­teur de musi­que électroacoustique du Groupe de Recherche Musicale de l’INA, de pro­duire lui aussi une oeuvre courte à partir des sons qu’il avait enre­gis­trés.

Ces deux cour­tes pièces nous don­nent à enten­dre deux tra­jets de créa­tions, deux atti­tu­des de com­po­si­tion, oppo­sées et com­plé­men­tai­res, face à des sons com­muns.

<
>
<
>
<
>

Inscrivez-vous à notre newsletter !