Le GMEA et l’Opéra National de Bordeaux s’associent pour réaliser une installation sonore, visuelle et interactive à partir de la Symphonie N°6 de Gustav Mahler interprétée par l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine.
Les "concerts prolongés" proposent de relier patrimoine et musique classique ou contemporaine via l’utilisation de technologies numériques créatives pour interroger et renouveler les conditions d’écoute de ce répertoire et offrir au grand public dans des lieux patrimoniaux un nouvel accès au spectacle vivant, ainsi enrichi.
L’œuvre musicale est détachée de sa situation traditionnelle d’interprétation et d’écoute que constitue le moment du concert. Celle-ci, grâce à des techniques d’enregistrement innovantes, est remise en jeu et prolongée dans une forme de relation nouvelle à l’écoute : celle d’une installation interactive multi-sensorielle et immersive. Il est proposé à l’auditeur de vivre une expérience inaccessible en situation de concert : se déplacer dans l’espace et donc éprouver la complexité et la richesse de la relation entre le lieu et la musique.
Les enregistrements réalisés les 23 et 24 mars 2016 le sont dans les deux cas de figure : salle vide (filage ou générale), puis en présence du public (temps du concert).
À cette occasion également, nous enregistrons des "empreintes sonores" de la salle qui vont ensuite permettre de modéliser artificiellement l’acoustique du lieu.
S’en suit une période de réalisation en studio (sélection des extraits, mixage, étalonnage) ainsi que les développements informatiques, la conception d’une interface graphique et d’un mode de navigation.
Le principe essentiel de l’installation est de donner la possibilité au visiteur auditeur de se déplacer virtuellement au sein des différents pupitres pour éprouver la complexité et la richesse de l’ensemble instrumental.
L’installation est en accès libre au Foyer Lalande du Grand Théâtre de Bordeaux