
Le LEGTPA de Fonlabour s’étend sur 17 hectares et bénéficie d’un parc exceptionnel ouvert à tous et qui peut inspirer un travail créatif.
Le projet artistique Jardin réel et jardin perturbé est mené avec des élèves du bac professionnel Aménagement Paysager et est construit autour de deux axes : d’un côté un projet artistique développé dans le cadre de l’éducation socioculturelle ; de l’autre le projet pluridisciplinaire développé autour du thème de l’art des jardins abordé au cours de l’année scolaire.
Dans une dynamique de sensibilisation aux arts du sonore en général et dans celle d’une formation à l’art d’écouter, le but est d’amener à une approche sensible des pratiques musicale contemporaines.
Jardin réel et jardin perturbé part de l’écoute des sons des jardins et de leur environnement : le jardin historique (Palais de la Berbie et Cloître St Salvy à Albi), les jardins partagés du quartier de Cantepau et le jardin éducatif du Lycée.
En utilisant les ressources des pratiques empruntées aux musiques électroacoustiques, les élèves réaliseront des séquences sonores reflétant la réalité des jardins traversés. En regard, des perturbations, des inventions sonores, des jardins imaginaires seront, eux, inventés.
L’ensemble est ensuite restitué sous la forme d’une installation interactive.
Cet atelier artistique est cofinancé par la DRAC et la DRAAF Midi-Pyrénées.